1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Corée du Sud : comment se crée un mouvement de foule ?
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Corée du Sud : comment se crée un mouvement de foule ?

Mehdi Moussaïd, chercheur et spécialiste dans le comportement des foules, était l'invité de RTL ce lundi 31 octobre. Il a détaillé le processus qui menait à un mouvement de foule comme celui qui a eu lieu à Séoul.

Le lieu de la bousculade à Séoul samedi 29 octobre 2022
Crédit : JUNG YEON-JE / AFP
Drame à Séoul : 3 questions à Mehdi Moussaïd, chercheur et spécialiste dans le comportement des foules
00:05:11
Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fête d'Halloween a viré à la tragédie en Corée du Sud. Durant les festivités de ce samedi, au moins 151 personnes, dont 19 étrangers, sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées à la suite d'une bousculade dans le centre de Séoul. Des dizaines de milliers de fêtards, pour la plupart très jeunes, célébraient Halloween pour la première fois après la pandémie et s'étaient rassemblés en très grand nombre. 

Invité de RTL lundi 31 octobre, le chercheur et spécialiste dans le comportement des foules, Mehdi Moussaïd, a tenu à assurer que le principe du mouvement de foule relevait plus de la physique que de l'humain : "On est sur un phénomène qui est très mécanique. C'est un effet de compression, on a trop de monde par rapport à l'espace disponible et on se retrouve avec un comportement collectif qui relève de la physique", a-t-il affirmé. 

"Une personne va pousser un peu son voisin, qui va pousser son voisin, et cette vague de bousculade va compresser les gens au moment du passage de la vague, et ça, c'est dangereux". Il a aussi expliqué comment ces mouvements de foule pouvaient dégénérer. "Si par malheur, une personne perd l'équilibre et tombe, elle va jouer un rôle d'obstacle qui va faire tomber les autres et on va se retrouver avec un effet domino qui va créer un empilement d'individu qui est totalement involontaire". 

Le sentiment d'être "piégé"

Durant un mouvement de foule, les personnes coincées à l'intérieur sont possiblement sujettes à un moment particulièrement anxiogène. "Le grand public n'a généralement pas conscience du danger de la foule, mais au moment où l'on commence à angoisser ou à se sentir trop serré, il est déjà trop tard, car on est piégé. On ne peut alors plus revenir en arrière", a expliqué Mehdi Moussaïd. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte