1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Albert II de Monaco est "un souverain un peu faible", estime le journaliste Fabrice Lhomme
2 min de lecture

Albert II de Monaco est "un souverain un peu faible", estime le journaliste Fabrice Lhomme

PODCAST - Fin janvier 2024, une enquête du "Monde" révélait la gestion opaque des comptes de la Principauté, et dressait en creux le portrait d'un souverain dépassé par son rôle de prince.

Le Prince Albert II de Monaco
Crédit : AFP / CLAUDIO REYES
Ophélie Meunier & Eléonore Aparicio

C’est un Rocher d'à peine deux kilomètres carrés, connu dans le monde entier, et où l’argent coule à flot. Monaco, avec à sa tête, Son Altesse Sérénissime le prince Albert II, qui a pris la place de son père, Rainier III, à son décès en 2005. Mais il semblerait que l'héritage de cet homme charismatique et redoutable en affaires soit toujours un peu lourd à porter. Albert est-il vraiment à la hauteur du rôle ?

Fin janvier 2024, le journal Le Monde faisait des révélations explosives sur la gestion financière opaque des Grimaldi, dressant en creux le portrait d'un prince dépassé. Rainier lui-même aurait préféré que sa fille Caroline monte sur le trône au lieu d'Albert. "Il n'était pas le fils chéri de son père", rappelle le journaliste Gérard Davet auteur, avec Fabrice Lhomme, de l'enquête Monaco, les cahiers secrets. 


"Rainier III est un prince autoritaire. Il a eu un fils qui lui-même ne l'est pas et qui, pour le coup, faisait beaucoup la fête, avait des maîtresses, des enfants illégitimes, un caractère plutôt affable et assez velléitaire", explique le journaliste.

C'est un souverain qui ne sait pas s'imposer, qui manque d'autorité

Fabrice Lhomme

Installé sur le trône, Albert "s'est retrouvé à gérer des conflits qui le dépassent parce qu'il n'est pas fait pour ça, tout simplement", raconte Gérard Davet. "Quand on est au sommet pour exercer le pouvoir, il y a un moment où il faut montrer un peu ses muscles et c'est ce qu'il a toujours eu du mal à faire", renchérit Fabrice Lhomme. 

À lire aussi

C'est "un souverain un peu faible, qui ne sait pas s'imposer, qui manque d'autorité. C'est pour cette raison, sans doute, qu'il est aussi apprécié, parce que je crois que c'est un homme vraiment gentil, un homme sympathique", poursuit-il. 

En cela, les révélations des "cahiers secrets" tenus pendant des années par l’ancien administrateur de biens du prince, viennent écorcher l'image d'un prince monégasque. "Le paradoxe, c'est que c'est au moment où il prend une décision autoritaire, où il vire du jour au lendemain son conseiller numéro un, que ça lui revient dans la figure", constate encore Fabrice Lhomme. 

Les invités de "Confidentiel"

Fin janvier, le journal Le Monde faisait des révélations explosives sur la gestion financière opaque des Grimaldi. Pour en parler, Confidentiel accueille les auteurs de cette enquête : les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

À lire

"Monaco, les cahiers secrets", enquête du journal Le Monde par Gérard Davet et Fabrice Lhomme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte