Les victimes avaient moins de 30 ans pour la plupart. Venues célébrer le passage à l'année 2025, 14 personnes ont été fauchées dans une attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis dans la nuit du Nouvel An.
Des jeunes, souvent étudiants, parfois à peine majeurs, qui étaient censés commencer la nouvelle année de manière festive dans le quartier français de la ville de Louisiane. Les deux plus jeunes avaient 18 ans, le plus âgé 63. Sur place, deux jours après le drame, l'émotion est toujours grande.
Dans les rues, les touristes entendent des prières et de la musique qui entrent dans Bourbon Street. Le mémorial aux 14 victimes grandit d'heure en heure et le trottoir est recouvert de fleurs et de bougies en leur hommage.
"Je ne connais pas les victimes, mais je sens au fond de moi qu'elles méritent que l'on reconnaisse ce qui s'est passé", témoigne une femme venue se recueillir. Un autre habitant est toujours sous le choc : "Je suis né à la Nouvelle-Orléans et j'y ai toujours vécu. Je passe par cette rue tous les jours et ce soir-là, j'ai décidé de rester chez moi. Ça aurait pu être moi."
Quelques dizaines de mètres plus loin, ce sont les fanfares, les rires et la musique qui prennent le dessus. Une atmosphère qui peut surprendre, voire heurter, aussi peu de temps après l'attentat. "Rendre hommage avec des nounours, avec des boas, avec des perles, ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir en France", commente Élise, une Française qui habite à la Nouvelle-Orléans depuis neuf ans.
Mais selon elle "dans les quartiers afro-américains, les funérailles sont célébrées en musique". Une façon d'accompagner "le défunt encore mieux". Un grand hommage est prévu sur cette rue festive samedi 4 janvier au soir entre tristesse et résilience. De son côté, le président américain Joe Biden se rendra lundi à la Nouvelle-Orléans.
Prise d'otages à Arles - Vendredi, un détenu de la prison d'Arles a retenu cinq membres du personnel en otages pendant cinq heures. Pour RTL, un surveillant pénitentiaire raconte anonymement avoir observé un détenu "agité" et "qui se préparait à un assaut".
Colère des agriculteurs - La Coordination rurale appelle les agriculteurs à "monter sur Paris" dimanche si elle n'obtient pas de rendez-vous avec le Premier ministre et la ministre de l’Agriculture d’ici jeudi.
Affaire Stormy Daniels - Donald Trump a été reconnu coupable au printemps de paiements dissimulés à une star du X, Stormy Daniels. L'homme politique connaîtra sa peine le 10 janvier, qui ne sera pas de la prison ferme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte