1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Interpol : l'épouse de l'ex-patron obtient l'asile, Pékin met en garde Paris
1 min de lecture

Interpol : l'épouse de l'ex-patron obtient l'asile, Pékin met en garde Paris

La Chine a mis en garde Paris contre l'épouse de l'ex-président d'Interpol, Meng Hongwei, qui a obtenu l'asile politique en France début mai. L'homme est soupçonné d'avoir accepté des pots de vin.

Meng Hongwei, l'ex président d'Interpol à Singapour le 4 juillet 2017
Crédit : ROSLAN RAHMAN / AFP
Sarah Duhieu & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Chine dénonce l'implication de la France. Pékin a adressé, ce mercredi 15 mai, une mise en garde à Paris après l'octroi de l'asile politique à l'épouse de l'ancien patron chinois d'Interpol, Meng Hongwei, poursuivi pour corruption dans son pays.

"Si la femme de Meng Hongwei déposait une demande d'asile politique en France, cela constituerait un abus total de la procédure française", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang, alors qu'elle vient, selon son avocat, d'obtenir ce statut.

La rocambolesque "disparition" de Meng Hongwei au mois de septembre avait défrayé la chronique. Le patron d'Interpol n'avait plus donné de nouvelles après avoir quitté Lyon, où se situe le siège de l'organisation. Une dizaine de jours plus tard, Pékin avait annoncé que l'homme, également vice-ministre de la police dans son pays, était rentré en Chine où il était soupçonné de corruption. Il a depuis été inculpé.

Son épouse sous protection policière

Son épouse, Grace Meng, ainsi que ses deux enfants, ont obtenu l'asile politique en France début mai. Elle fait l'objet d'une protection policière depuis qu'elle a affirmé avoir été victime d'une tentative d'enlèvement en début d'année.

Le porte-parole de la diplomatie chinoise a déclaré qu'il s'agissait "d'une affaire criminelle classique". "Ce n'est pas une affaire politique, et encore moins une soi-disant persécution politique", a-t-il assuré. "Nous espérons que la Chine et la France pourront traiter cette affaire conformément à la loi et de façon appropriée, sur la base d'une bonne coopération".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte