1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le copilote était ivre, Japan Airlines s'excuse pour le retard

1 min de lecture

Le copilote était ivre, Japan Airlines s'excuse pour le retard

La compagnie aérienne s'est excusée pour le retard encouru sur une liaison Londres-Tokyo, dû à un contrôle d'alcoolémie positif d'un copilote.

Le copilote était ivre, Japan Airlines s'excuse pour le retard

Crédit : KAZUHIRO NOGI / AFP

Martin Planques & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) s'est excusée jeudi 1er novembre pour le retard encouru dimanche sur une liaison Londres-Tokyo, dû à un contrôle d'alcoolémie positif d'un copilote.

L'avion de JAL a quitté Londres avec un retard de 1 heure et 9 minutes. "L'entreprise s'excuse sincèrement auprès des passagers et de toutes les personnes affectées par les actes de cet employé", selon un communiqué de JAL. Des responsables de JAL ont expliqué aux journalistes que le copilote avait effectué un premier test d'alcoolémie à son domicile, dont les résultats s'étaient avérés négatifs.

Mais l'homme n'a pu échapper aux suspicions du chauffeur du bus qui le conduisait au pied de son appareil à l'aéroport d'Heathrow. Le pilote a alors été interpellé par la police britannique après un éthylotest et un contrôle sanguin sans équivoque. "Nous sommes convaincus que (le premier test réalisé à domicile) n'a pas été mené correctement", a commenté Muneaki Kitahara, directeur de la communication de JAL. 

Un autre incident similaire la veille

La veille, All Nippon Airways avait expliqué que l'un de ses pilotes, un quadragénaire, s'était fait porter pâle après une nuit de beuverie sur l'île d'Ishigaki (sud du Japon) dans la préfecture d'Okinawa. Cette absence de dernière minute a provoqué le retard de cinq vols régionaux au départ de l'île d'Okinawa et 619 passagers ont été affectés.
Après ces deux incidents, le ministère japonais des Transports a demandé aux compagnies aériennes d'appliquer de manière stricte la réglementation sur l'absorption de boissons alcoolisées. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte