Certaines parties de Valence, la Catalogne dans le nord-est, l'Andalousie dans le sud et les îles Baléares, ont été placées en alerte orange pour des pluies fortes ou torrentielles, par le bureau météorologique national espagnol, mardi 12 novembre.
Cette alerte intervient deux semaines après qu'une tempête méditerranéenne exceptionnelle a provoqué les inondations les plus meurtrières en Espagne depuis des décennies, faisant 223 morts, dont la plupart dans la région de Valence, selon le dernier bilan officiel.
Mercredi 13 novembre, des dizaines de mairies de la région de Valence, ont suspendu les cours et fermé les gymnases publics avec la menace de nouvelles pluies torrentielles. Les cours ont aussi été suspendus dans certaines régions du sud de la Catalogne ainsi que dans quelques villes d'Andalousie.
Dans les villes de Valence, un véhicule militaire utilisant un mégaphone a averti des tempêtes attendues et a demandé aux habitants de ne pas faire de "déplacements inutiles", selon des images diffusées par la télévision publique espagnole TVE,
Les autorités locales ont prévenu que les systèmes d'égouts étaient obstrués par la boue et qu'ils pourraient avoir du mal à faire face à des précipitations importantes, ce qui rendrait possible de nouvelles inondations. La mauvaise gestion de la crise, avant et après les inondations, a provoqué l'indignation. Des manifestations de masse ont eu lieu samedi 9 novembre, dont la plus importante dans la ville de Valence, qui a rassemblé 130.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte