1 min de lecture

Inondations en Australie : comment 150.000 bêtes sont mortes noyées

Les inondations dans le Queensland ont ravagé le cheptel de nombreux éleveurs.

La frange extérieure du cyclone tropical Alfred a commencé à fouetter l'est de l'Australie, à Coolangatta, le 6 mars 2025.

Crédit : DAVID GRAY / AFP

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De 100.000, le bilan vient de passer à 150.000 bêtes mortes noyées, selon le dernier décompte fourni par le ministre de l'Agriculture Tony Perrett. Les pluies qui se sont abattues en début de semaine dans le Queensland, état du nord-est du pays, ont provoqué des inondations sur 500.000 km2 soit la superficie de la France métropolitaine. 

Les crues ont concerné des zones peu peuplées. Le dernier bilan fait état de dégâts matériels, pas humain, mais c'est un vrai désastre pour le bétail. La région est l'une des plus grandes zones d’élevage, où se trouvent chevaux, bovins, chèvres et moutons. Certains éleveurs ont perdu 100% de leur cheptel, selon l'organisme professionnel AgForce. Les animaux vivants, réfugiés sur les quelques monticules de terre immergés, sont nourris par hélicoptères qui larguent du fourrage

Certaines villes du Queensland ont enregistré, en une semaine, l’équivalent d’un an de pluies : 500 mm selon le Bureau de météorologie. Sachant qu’en plus, cet état se remettait tout juste du cyclone Alfred qui avait provoqué il y a trois semaines de nombreuses inondations. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info