1 min de lecture

Météo : comment la bise accentue la sensation de fraîcheur

Si le nord du pays baigne sous le soleil, la chaleur n'est pas encore au rendez-vous. La coupable : la bise qui agit sur notre température corporelle.

Un thermomètre affiche 40°C, à Rome (Italie)

Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le thermomètre indiquait 17 degrés mercredi 2 avril à 16 heures à Lille, les habitants avaient plutôt un ressenti de 14 degrés ! Une sensation de fraîcheur due à la bise soufflant en rafales entre 50 et 60 km/h. Un vent présent sur le nord et le centre du pays depuis le début de la semaine.

Mais à cette époque de l’année, la bise n’a pas l’effet glacial qu'elle peut avoir en plein hiver. À vitesse égale mais avec une température négative de -5 degrés, la température ressentie sera de -15 degrés. Sous la bise, plus il fait froid, plus l’écart entre la température de l’air et celle ressentie est grand.

Pourquoi la bise nous donne cette sensation plus fraîche ? La température de notre corps est de 37,5 degrés, donc avec un air à 18°, notre corps réchauffe l’air qui nous entoure. Cela donne une couche protectrice sur nous, comme une zone isolante entre notre corps et l’air. Quand il n’y a pas de vent, cette couche protectrice ne bouge pas. Mais quand il y a du vent, elle est balayée par celui-ci, et est remplacée par une nouvelle arrivée d’air. De l’air plus froid.

À l'inverse, quand il fait chaud, ce vent "de fraîcheur" nous fait du bien ! Sauf en cas de très fortes chaleurs, lorsque la température de l’air devient supérieure à celle de notre corps, là l'effet sera étouffant. Côté prévision : si la bise va disparaître jusqu'à samedi, elle reviendra à partir de dimanche faisant baisser les températures.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info