Si le thermomètre indiquait 17 degrés mercredi 2 avril à 16 heures à Lille, les habitants avaient plutôt un ressenti de 14 degrés ! Une sensation de fraîcheur due à la bise soufflant en rafales entre 50 et 60 km/h. Un vent présent sur le nord et le centre du pays depuis le début de la semaine.
Mais à cette époque de l’année, la bise n’a pas l’effet glacial qu'elle peut avoir en plein hiver. À vitesse égale mais avec une température négative de -5 degrés, la température ressentie sera de -15 degrés. Sous la bise, plus il fait froid, plus l’écart entre la température de l’air et celle ressentie est grand.
Pourquoi la bise nous donne cette sensation plus fraîche ? La température de notre corps est de 37,5 degrés, donc avec un air à 18°, notre corps réchauffe l’air qui nous entoure. Cela donne une couche protectrice sur nous, comme une zone isolante entre notre corps et l’air. Quand il n’y a pas de vent, cette couche protectrice ne bouge pas. Mais quand il y a du vent, elle est balayée par celui-ci, et est remplacée par une nouvelle arrivée d’air. De l’air plus froid.
À l'inverse, quand il fait chaud, ce vent "de fraîcheur" nous fait du bien ! Sauf en cas de très fortes chaleurs, lorsque la température de l’air devient supérieure à celle de notre corps, là l'effet sera étouffant. Côté prévision : si la bise va disparaître jusqu'à samedi, elle reviendra à partir de dimanche faisant baisser les températures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte