Vague d'attentats en Indonésie. Dimanche 13 mai, trois attentats suicide contre des églises à Surabaya, la deuxième ville du pays dans l'est de l'île de Java, on fait une dizaine de morts, à l'heure de la messe. Le lendemain, un nouvel attentat suicide contre un commissariat de Surabaya, a fait au moins 6 blessés.
Les deux événements sont liés à Daesh. Ils ont été revendiqués par le mouvement islamiste Jamaah Ansharut Daulah (JAD), qui a prêté allégeance à l'État islamique. L'autre point commun, ce sont les profils des assaillants : les attaques ont été perpétrées par des familles, dont des enfants d'une dizaine d'années.
La triple attaque de dimanche a été perpétrée par six membres d'une même famille : la mère, le père, les deux filles de 9 et 12 ans et les deux fils de 16 et 18 ans auteurs des attentats suicide. Le père, Dita Priyanto, était le chef de la cellule locale du mouvement JAD. Celui-ci a "donné des instructions à la cellule pour qu'elle agisse", a déclaré lundi le directeur de la police nationale, Tito Karnavian, à des journalistes.
Lundi, c'est une autre famille qui a commis l'attentat suicide contre un commissariat de police, pendant lequel quatre assaillants sont morts. "Il y avait cinq personnes sur deux motocyclettes. L'une d'elle était un petit enfant. Il s'agit d'une famille", également liée au JAD, selon M. Karnavian. Une fillette de 8 ans a survécu tandis que sa mère, son père et deux frères sont morts dans l'explosion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte