2 min de lecture Accident

Accident d'avion en Inde : au moins 17 morts et une centaine de blessés

L'avion de ligne de la compagnie Air India Express a quitté la piste et s'est "brisé en deux" après avoir atterri ce 7 août dans le sud de l'Inde. Au moins 17 personnes sont mortes dans l’accident et 15 sont gravement blessées. Plus d'une centaine de personnes ont été blessées au total.

L'avion d'Air India Express a atterri le 7 août 2020 dans le sud de l'Inde
L'avion d'Air India Express a atterri le 7 août 2020 dans le sud de l'Inde Crédit : AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et AFP

Le 7 août 2020, un avion de la compagnie Air India Express, en provenance de Dubaï, a raté son atterrissage d'urgence dans l'État de Kerala en Inde, rapporte l'AFP. 

L'accident a eu lieu dans la soirée à 19h10 (heure locale), sous une pluie battante. Selon la police, il y aurait au moins 17 morts et 15 blessés graves. Plus d'une centaine de personnes ont été blessées au total, selon les autorités. L'avion, un Boeing 737, a quitté la piste et s'est "brisé en deux" après avoir atterri. L'avion a dépassé le bout de la piste et dévalé une pente d'une hauteur de 10 mètres, selon le ministère de l'Aviation. 

Air India Express a précisé dans un communiqué qu'"aucun incendie n'avait été signalé au moment de l'atterrissage" de l'avion, qui transportait 184 passagers dont 10 enfants en bas âge, deux pilotes et cinq membres d'équipage travaillant en cabine.

Les deux pilotes et deux bébés figurent parmi les tués

Des images télévisées montrent des portions de fuselage déchiquetées, entourées par les équipes de secours qui les arrosent d'eau dans le noir. Aucun signe d'incendie n'est visible, mais les opérations sont compliquées par la pluie.

À lire aussi
l'heure du crime
Les morts de la Deûle : accidents ou meurtres ?

Un responsable municipal de Kozhikode, Seeram Sambasiva, a indiqué que 17 personnes avaient péri, dont les deux pilotes. D'après une liste de patients consultée par l'AFP, deux bébés, l'un âgé de 10 mois et l'autre de 18, figurent parmi les tués.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a exprimé ses condoléances sur Twitter. "Mes pensées sont avec ceux qui ont perdu des êtres aimés. Que les blessés se remettent vite (...) Les autorités sont sur place, apportant toute l'aide possible aux victimes", a-t-il écrit. Le Premier ministre pakistanais Imran Khan s'est également dit attristé par "la perte de vies innocentes".

Le dernier accident aérien grave en Inde remonte à 2010, lorsqu'un Boeing 737-800 d'Air India Express reliant Dubaï à Mangalore avait dépassé la piste et explosé, faisant 158 morts. Huit personnes avaient survécu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Accident International Inde
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants