1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Incendies en Australie : "Des monstres incontrôlables", déplore un pompier français
2 min de lecture

Incendies en Australie : "Des monstres incontrôlables", déplore un pompier français

INVITÉ RTL - Le colonel pompier Bruno Ulliac a intégré une équipe de cinq experts français envoyés en Australie pour combattre les incendies qui ravagent le pays continent. Il estime que ces feux sont devenus des "monstres incontrôlables".

Le porte-avions de la Marine australienne "MH-60R Seahawk", le 5 janvier 2020
Crédit : Thomas Sawtell / AUSTRALIAN DEPARTMENT OF DEFENCE / AFP
Christelle Rebière - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle vague de chaleur est redoutée en Australie avec des rafales de vent qui pourraient faire repartir les incendies. Emmanuel Macron avait proposé l’aide de la France : cinq experts ont été envoyés en milieu de semaine parmi lesquels le colonel pompier Bruno Ulliac. Ils font face, aux côtés des pompiers volontaires et professionnels australiens, à des feux sans précédent. 

"Notre mission est complexe, même si nous sommes des spécialistes et des pompiers aguerris, nous sommes face à des mégas feux. Quand je dis 'mégas feux', je parle de phénomènes que nous ne connaissons pas en Europe", a-t-il indiqué. "Aujourd'hui, deux incendies majeurs persistent : l'un de 500.000 hectares, à proximité de Sydney, et l'autre de 300.000 hectares entre l’État de Victoria et la ville de Canberra", précise-t-il.

"Il n’y a pas de problème d’effectifs ou de mauvaises techniques : le vrai problème c’est qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle. L’Australie connaît des conditions extrêmes qu’elle n’a jamais connues, avec des vagues de chaleur sans précédent et un taux de sécheresse exceptionnel". "Aujourd’hui, vous avez des feux partout, des monstres qu’on ne peut plus contrôler", déplore le spécialiste. 

Des incendies qu'il faut éteindre et orienter

Même s'il faut tout mettre en oeuvre pour "éteindre les feux qui peuvent être maitrisés", Bruno Ulliac rappelle qu'il n'est pas toujours nécessaire d'éteindre l'incendie. Il conseille de les orienter : "Il ne faut pas forcément chercher à éteindre les feux, mais plutôt essayer de les guider vers des secteurs où il y a moins de combustible pour qu’ils s’éteignent d’eux-mêmes". 


Alors que les autorités australiennes redoutent une hausse des températures ce week-end, les cinq pompiers français iront combattre, dès demain, samedi 11 janvier, les feux dans l’État de Victoria puis en Nouvelles-Galles du Sud

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte