2 min de lecture Australie

Incendies en Australie : "Des monstres incontrôlables", déplore un pompier français

INVITÉ RTL - Le colonel pompier Bruno Ulliac a intégré une équipe de cinq experts français envoyés en Australie pour combattre les incendies qui ravagent le pays continent. Il estime que ces feux sont devenus des "monstres incontrôlables".

Le porte-avions de la Marine australienne "MH-60R Seahawk", le 5 janvier 2020
Le porte-avions de la Marine australienne "MH-60R Seahawk", le 5 janvier 2020 Crédit : Thomas Sawtell / AUSTRALIAN DEPARTMENT OF DEFENCE / AFP
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Florise Vaubien

Une nouvelle vague de chaleur est redoutée en Australie avec des rafales de vent qui pourraient faire repartir les incendies. Emmanuel Macron avait proposé l’aide de la France : cinq experts ont été envoyés en milieu de semaine parmi lesquels le colonel pompier Bruno Ulliac. Ils font face, aux côtés des pompiers volontaires et professionnels australiens, à des feux sans précédent. 

"Notre mission est complexe, même si nous sommes des spécialistes et des pompiers aguerris, nous sommes face à des mégas feux. Quand je dis 'mégas feux', je parle de phénomènes que nous ne connaissons pas en Europe", a-t-il indiqué. "Aujourd'hui, deux incendies majeurs persistent : l'un de 500.000 hectares, à proximité de Sydney, et l'autre de 300.000 hectares entre l’État de Victoria et la ville de Canberra", précise-t-il.

"Il n’y a pas de problème d’effectifs ou de mauvaises techniques : le vrai problème c’est qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle. L’Australie connaît des conditions extrêmes qu’elle n’a jamais connues, avec des vagues de chaleur sans précédent et un taux de sécheresse exceptionnel". "Aujourd’hui, vous avez des feux partout, des monstres qu’on ne peut plus contrôler", déplore le spécialiste. 

Des incendies qu'il faut éteindre et orienter

Même s'il faut tout mettre en oeuvre pour "éteindre les feux qui peuvent être maitrisés", Bruno Ulliac rappelle qu'il n'est pas toujours nécessaire d'éteindre l'incendie. Il conseille de les orienter : "Il ne faut pas forcément chercher à éteindre les feux, mais plutôt essayer de les guider vers des secteurs où il y a moins de combustible pour qu’ils s’éteignent d’eux-mêmes". 

À lire aussi
La mosquée al-Nour à Christchurch a été visée par un attentat le 15 mars 2019 attentat
Australie : un présumé néo-nazi accusé de terrorisme


Alors que les autorités australiennes redoutent une hausse des températures ce week-end, les cinq pompiers français iront combattre, dès demain, samedi 11 janvier, les feux dans l’État de Victoria puis en Nouvelles-Galles du Sud

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Australie Incendie Pompiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants