2 min de lecture

Migrants : la maire de Calais demande au gouvernement d'engager le bras de fer avec le Royaume-Uni

INVITÉE RTL - La maire LR de Calais, Natacha Bouchart, déplore le nouvel afflux de migrants observé dans sa ville et demande la tenue d'une réunion interministérielle pour faire pression sur le Royaume-Uni.

Des CRS, dans le camp de migrants de Calais, le 29 septembre 2020

Crédit : Bernard BARRON / AFP

Natacha Bouchart invitée RTL ce jeudi 4 novembre

00:08:46

Natacha Bouchart invitée RTL ce jeudi 4 novembre

00:08:45

Benjamin Sportouch

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq ans après le démantèlement de la "jungle" de Calais, la ville du nord de la France est de nouveau en proie à un afflux de migrants depuis plusieurs semaines. Invitée de RTL ce jeudi 4 novembre, la maire LR de Calais, Natacha Bouchart, demande au gouvernement la tenue d'une réunion interministérielle afin que la France engage le bras-de-fer avec le Royaume-Uni, responsable de cette situation à ses yeux.

"Je demande au gouvernement et au président de la République une réunion interministérielle avec le ministre de l'Intérieur, le ministre de la Justice, le ministre de l'immigration, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l'Économie et puisque nous sommes devenus une ville frontière, avec Boris Johnson, avec lequel il faut engager le bras-de-fer pour réviser les accords du Touquet qui n'ont plus rien à voir avec il y a vingt ans".

Selon Natacha Bouchart, le Royaume-Uni crée un "appel d'air" avec ses conditions d'accueil et impose "depuis plus de vingt ans aux Calaisiens et aux Calaisiennes ce que nous avons vécu comme traumatismes". La maire de Calais demande aux Britanniques de "revoir complètement leur dispositif concernant leurs conditions d'accueil et de travail". "On sait qu'un migrant arrivant en Angleterre est pris en charge, est logé, dispose d'un revenu. Pour eux, l'Angleterre reste un eldorado mais le gouvernement britannique n'a pas le courage de revoir sa législation dans le domaine", estime-t-elle.

Pour faire face au phénomène, le gouvernement français a annoncé la création d'un "sas" de mise à l'abri, pour accueillir temporairement 300 migrants la nuit avant de les rediriger vers des hébergements pérennes. "Ce n'est pas la bonne méthode", regrette Natacha Bouchart. "Nous avons essayé cette solution il y a des années. Tous les dispositifs mis en place ont échoué malheureusement. Je ne vois pas pourquoi celui-ci marcherait. On risque de se retrouver avec un appel d'air et une gestion humanitaire que l'on ne va pas pouvoir maîtriser". La maire de Calais préconise à la place le déploiement de bus tournants pour que les mises à l'abri soient faites à l'extérieur de la ville.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte