La France devra choisir quelle direction emprunter sur le plan énergétique après 2035, entre maintien "d'une bonne part de nucléaire" et passage à 100% de renouvelable, a estimé jeudi 23 juillet la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
Votée en septembre 2019, la loi Énergie et Climat, qui vise la neutralité carbone à l'horizon 2050, prévoit de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production électrique d'ici à 2035, contre 70% aujourd'hui.
"Nous avons pris un engagement, c'est de baisser la part du nucléaire à 50% d'ici 2035 et ensuite (il faudra faire un) choix après 2035, soit on continue d'avoir une bonne part de nucléaire, soit on baisse le nucléaire pour arriver à 100% renouvelable en 2050" affirme la ministre au micro de France Inter.
Barbara Pompili veut que les citoyens aient le choix, et disposent d'alternatives viables.
Interrogée sur ses positions antinucléaires, la ministre a souligné qu'elle n'avait "pas changé d'opinion sur le sujet" et a vivement critiqué l'EPR de Flammanville (Manche) pour son coût quatre fois plus élevé que prévu.
Elle a tout de même tempéré les propos en assurant que "le nucléaire, on en a encore pour longtemps quoi qu'il advienne", les autres alternatives restant à développer.
La Cour des comptes a publié début juillet un rapport critique sur la filière EPR, qui fait notamment le constat des "dérives de coûts et de délais considérables" sur le chantier du réacteur de Flamanville, dont la mise en service n'interviendra que "mi-2023" au plus tôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.