1 min de lecture

Sortie du nucléaire : "2040 c'est déjà tard," pour Éric Piolle

INVITÉ RTL - Dans le Grand Jury ce dimanche 5 juillet, le maire EELV de Grenoble Éric Piolle critique les engagements pris par la France jusqu'ici dans la sortie du nucléaire qui, pour lui, doit se faire plus vite.

Eric Piolle invité du Grand Jury le 5 juillet 2020

Crédit : Crédit SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL

Le Grand Jury d'Éric Piolle

00:58:47

Benjamin Sportouch & Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Pour l'instant, ça ne bouge pas." Dans le Grand Jury ce dimanche 5 juillet, le maire EELV de Grenoble Éric Piolle dénonce la sortie tardive du nucléaire en France. Pour le maire écologiste, réélu à la tête de la ville le 28 juin dernier, "le débat en France est tranché, nous avons voté dans la loi énergétique et de transition en 2015 le fait que nous voulions réduire la part du nucléaire dans notre parc énergétique."

La sortie du nucléaire n'est pas simple et s'avère être longue et risquée. Pour Éric Piolle, la France "ne sait pas comment démanteler une centrale," prenant l'exemple de la centrale Superphénix à Grenoble. "Les risques pour notre sécurité sont de plus en plus grands," prévient l'édile, qui affirme connaître le sujet, Grenoble se situant dans la région la plus nucléaire de France.

Ce dernier confie s'être entraîné, lors de la distribution de masque pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, à distribuer également des pastilles d'iode, en cas d'accident nucléaire. "La sécurité nucléaire devient de plus en plus fragile, notamment en vieillissant. Nous devons donc investir de la matière grise pour contrôler ces centrales qui sont de plus en plus anciennes et pour les maîtriser," explique-t-il.


Interrogé sur un objectif de sortie du nucléaire, Éric Piolle affirme que "si on trace une pente, 2040 c'est déjà tard." Pour l'écologiste, le nucléaire qu'il qualifie de lobby, "freine le développement des énergies renouvelables," raison pour laquelle la France est en retard sur l'Allemagne dans ce domaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte