1 min de lecture Nucléaire

Sortie du nucléaire : "2040 c'est déjà tard," pour Éric Piolle

INVITÉ RTL - Dans le Grand Jury ce dimanche 5 juillet, le maire EELV de Grenoble Éric Piolle critique les engagements pris par la France jusqu'ici dans la sortie du nucléaire qui, pour lui, doit se faire plus vite.

micro generique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury d'Éric Piolle Crédit Image : Crédit SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Sarah Belien

"Pour l'instant, ça ne bouge pas." Dans le Grand Jury ce dimanche 5 juillet, le maire EELV de Grenoble Éric Piolle dénonce la sortie tardive du nucléaire en France. Pour le maire écologiste, réélu à la tête de la ville le 28 juin dernier, "le débat en France est tranché, nous avons voté dans la loi énergétique et de transition en 2015 le fait que nous voulions réduire la part du nucléaire dans notre parc énergétique."

La sortie du nucléaire n'est pas simple et s'avère être longue et risquée. Pour Éric Piolle, la France "ne sait pas comment démanteler une centrale," prenant l'exemple de la centrale Superphénix à Grenoble. "Les risques pour notre sécurité sont de plus en plus grands," prévient l'édile, qui affirme connaître le sujet, Grenoble se situant dans la région la plus nucléaire de France.

Ce dernier confie s'être entraîné, lors de la distribution de masque pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, à distribuer également des pastilles d'iode, en cas d'accident nucléaire. "La sécurité nucléaire devient de plus en plus fragile, notamment en vieillissant. Nous devons donc investir de la matière grise pour contrôler ces centrales qui sont de plus en plus anciennes et pour les maîtriser," explique-t-il.


Interrogé sur un objectif de sortie du nucléaire, Éric Piolle affirme que "si on trace une pente, 2040 c'est déjà tard." Pour l'écologiste, le nucléaire qu'il qualifie de lobby, "freine le développement des énergies renouvelables," raison pour laquelle la France est en retard sur l'Allemagne dans ce domaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nucléaire Maires Grenoble
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants