1 min de lecture Faits divers

Ikea verse 46 millions de dollars aux parents d'un enfant tué par une commode

Jozef Dudek, 2 ans, a été écrasé par une commode Ikea en mai 2017. Après une plainte de ses parents à l'encontre du fabriquant de meuble, celui-ci leur versera 46 millions de dollars selon le cabinet d'avocats de la famille.

Le logo de l'enseigne Ikea (illustration)
Le logo de l'enseigne Ikea (illustration) Crédit : AFP / PASCAL GUYOT
Marie Gingault et AFP

Cela pourrait ressembler à une blague de mauvais goût. Et pourtant, c'est le terrible drame qui a touché une famille californienne en mai 2017, lorsque leur petit garçon âgé de 2 ans est décédé à son domicile écrasé par une commode instable de chez Ikea

La gamme Malm, dont faisait partie la commode, avait préalablement été signalée et avait fait l'objet d'un rappel massif à la suite d'accidents similaires. Le cabinet Feldman Shepherd a détaillé dans un communiqué que les parents du petit Jozef avaient porté plainte en 2018 contre le fabriquant, accusé de ne pas avoir "pris les mesures adéquates pour améliorer la sécurité et la stabilité de ses commodes".

Dans le cadre d'un accord à l'amiable, le numéro un mondial de l'ameublement a accepté de verser 46 millions de dollars à la famille de l'enfant. "Un dédommagement qui pourrait être le plus important de l'histoire américaine pour la mort accidentelle d'un enfant", a ajouté le cabinet. Ce montant a été confirmé à l'AFP par une porte parole d'Ikea. "Nous restons déterminés à travailler de manière proactive et collaborative sur cette question très importante de la sécurité à la maison", a-t-ajouté. 

Un drame qui s'est déjà produit

Les avocats de la famille Dudek avaient déjà obtenu en 2016 un dédommagement de 50 millions de dollars de la part du groupe suédois. Une somme à répartir entre trois familles dont les enfants avaient péri sous les commodes Malm. L'accord prévoit également qu'Ikea cherche davantage à entrer en contact avec les clients ayant acheté des commodes Malm ou autre produits comparables.

Malheureusement, Jozef Dudek n'est pas le seul petit garçon à avoir été victime des commodes de la game Malm. En Chine, six autres enfants sont morts écrasés par ces commodes. Une malédiction qui a causé le rappel de près de 36 millions de commodes Malm en Amérique du Nord, puis d'1,6 millions en Chine. Une trentaine d'autres enfants ont été blessés aux États-Unis. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Ikea Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants