1 min de lecture

Ikea verse 46 millions de dollars aux parents d'un enfant tué par une commode

Jozef Dudek, 2 ans, a été écrasé par une commode Ikea en mai 2017. Après une plainte de ses parents à l'encontre du fabriquant de meuble, celui-ci leur versera 46 millions de dollars selon le cabinet d'avocats de la famille.

Le logo de l'enseigne Ikea (illustration)

Crédit : AFP / PASCAL GUYOT

Marie Gingault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela pourrait ressembler à une blague de mauvais goût. Et pourtant, c'est le terrible drame qui a touché une famille californienne en mai 2017, lorsque leur petit garçon âgé de 2 ans est décédé à son domicile écrasé par une commode instable de chez Ikea

La gamme Malm, dont faisait partie la commode, avait préalablement été signalée et avait fait l'objet d'un rappel massif à la suite d'accidents similaires. Le cabinet Feldman Shepherd a détaillé dans un communiqué que les parents du petit Jozef avaient porté plainte en 2018 contre le fabriquant, accusé de ne pas avoir "pris les mesures adéquates pour améliorer la sécurité et la stabilité de ses commodes".

Dans le cadre d'un accord à l'amiable, le numéro un mondial de l'ameublement a accepté de verser 46 millions de dollars à la famille de l'enfant. "Un dédommagement qui pourrait être le plus important de l'histoire américaine pour la mort accidentelle d'un enfant", a ajouté le cabinet. Ce montant a été confirmé à l'AFP par une porte parole d'Ikea. "Nous restons déterminés à travailler de manière proactive et collaborative sur cette question très importante de la sécurité à la maison", a-t-ajouté. 

Un drame qui s'est déjà produit

Les avocats de la famille Dudek avaient déjà obtenu en 2016 un dédommagement de 50 millions de dollars de la part du groupe suédois. Une somme à répartir entre trois familles dont les enfants avaient péri sous les commodes Malm. L'accord prévoit également qu'Ikea cherche davantage à entrer en contact avec les clients ayant acheté des commodes Malm ou autre produits comparables.

Malheureusement, Jozef Dudek n'est pas le seul petit garçon à avoir été victime des commodes de la game Malm. En Chine, six autres enfants sont morts écrasés par ces commodes. Une malédiction qui a causé le rappel de près de 36 millions de commodes Malm en Amérique du Nord, puis d'1,6 millions en Chine. Une trentaine d'autres enfants ont été blessés aux États-Unis. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte