2 min de lecture

"Idiot", "crétin attardé"... : Musk et le patron de Ryanair s'affrontent publiquement à propos de Starlink

Elon Musk et Michael O'Leary, patron de la compagnie aérienne irlandaise, ont réglé leurs comptes par médias interposés. Au cœur de la discorde : le réseau Starlink que le patron de Ryanair refuse d'installer sur ses appareils.

Elon Musk et le patron de Ryanair, Michael O’Leary

Crédit : Montage RTL/AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre Elon Musk et le patron de Ryanair Michael O'Leary, la relation n'est pas au beau fixe. Ces derniers jours, les deux hommes se sont affrontés par déclarations interposées concernant Starlink, le réseau satellitaire d'Elon Musk qui offre un accès Internet rapide partout sur la planète. 

Les hostilités ont été lancées sur les ondes de la radio irlandaise Newstalk. Michael O’Leary y explique qu’il n’est pas question d’équiper la flotte Ryanair du Wi-Fi via le réseau satellite Starlink, la facture serait trop salée, entre 150 et 250 millions de dollars par an en comptant la traînée aérodynamique des antennes et le carburant supplémentaire nécessaire. 


Mais Michael O’Leary ne s'arrête pas là, pendant l'interview, il traite le patron de Tesla et SpaceX d'"idiot" et son réseau social X de "cloaque". Des mots qui n'ont pas plus à l'intéressé qui ne s'est pas privé de lui répondre sur sa plateforme le traitant à son tour d'"idiot" et de "crétin attardé", tout en suggérant à ses followers qu'il pourrait acheter Ryanair

Elon Musk peut-il vraiment racheter Ryanair ?

La valorisation boursière de Ryanair s'élève à près de 30 milliards d'euros, mais même si Elon Musk souhaitait s'offrir la compagnie aérienne, il ne le pourrait pas. Le patron de Ryanair Michael O'Leary lui a rappelé mercredi 21 janvier que les règles de l'UE interdisaient aux non-Européens de prendre le contrôle de la compagnie irlandaise.

À lire aussi

"Nous sommes une société cotée. Il est libre de faire (une offre) à tout moment. Mais les non-Européens ne peuvent pas détenir la majorité d'une compagnie aérienne européenne", a déclaré M. O'Leary lors d'une conférence de presse à Dublin. Les règles européennes imposent qu'une compagnie aérienne basée dans l'UE soit majoritairement détenue par des ressortissants de l'UE (ou de pays européens tiers).

M. O'Leary affirme que la publicité engendrée par ce "clash" a entraîné une augmentation des réservations de "2% à 3% au cours des cinq derniers jours". Il souligne que, vu leurs volumes, c'est une "progression très significative" et remercie Elon Musk pour cet "extraordinaire coup de projecteur".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info