C'est une audience cruciale pour le mouvement #MeToo qui s'est ouvert ce lundi 6 janvier. L'ancien producteur américain de cinéma Harvey Weinstein est arrivé au tribunal à New York pour assister au premier jour de son procès pour agression sexuelle.
Affaibli, le sexagénaire a pénétré avec l'aide d'un déambulateur dans la salle d'audience de ce tribunal d'État de Manhattan où son procès doit durer environ six semaines. Harvey Weinstein a subi en décembre une lourde opération du dos, consécutive à un accident de la route, en août.
Depuis les premières révélations du New York Times début octobre 2017, plus de 80 femmes, dont des célébrités comme Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie ou Léa Seydoux, ont accusé l'ex-magnat hollywoodien, un faiseur d'Oscars longtemps vénéré, de les avoir harcelées ou agressées sexuellement.
Mais le procès ne concerne directement que deux d'entre elles, ce qui montre la difficulté de construire un dossier pénal sans preuve matérielle et sans témoin, autour de faits remontant souvent à plusieurs années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte