Il s'agit de l'un des derniers domaines de coopération entre Moscou et Kiev. Un échange de corps de soldats tués au combat a eu lieu vendredi 18 avril. Sur Telegram, le Quartier général ukrainien de coordination pour le traitement des prisonniers a indiqué que "les corps de 909 défenseurs ukrainiens tombés au combat ont été ramenés en Ukraine".
Un échange identique avait eu lieu le 28 mars. Les deux pays avaient aussi échangé des dépouilles de soldats, Kiev en ayant reçu le même nombre, 909, Moscou ayant annoncé de son côté ce jour-là le retour de 43 de leurs soldats tués. Il s'agit du plus important échange depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
Si Donald Trump a parlé de "millions de morts" depuis le début du conflit Volodymyr Zelensky a parlé de 46.000 morts côté ukrainien et 380.000 blessés. Côté russe, la seule communication avait eu lieu en automne 2022, où Moscou avait annoncé 6.000 soldats tués.
D'après divers médias, citant des sources occidentales, côté ukrainien, il y aurait eu entre 50.000 et 100.000 morts au combat. Côté russe, le site indépendant Mediazona et le service russe de la BBC disent avoir identifié environ 100.000 soldats tués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte