Ce samedi 19 avril, quelques minutes après le cessez-le-feu ordonné par Vladimir Poutine dans la guerre en Ukraine à l’occasion de Pâques, Volodymyr Zelensky a dénoncé une "tentative de jouer avec les vies humaines" de la part du président russe.
Sur le réseau social Telegram, Volodymyr Zelensky a d'abord souligné que "des drones d'attaque russes ont été détectés" dans le ciel ukrainien. Selon, Vladimir Poutine, ce cesse-le-feu doit durer de ce samedi après-midi à la nuit de dimanche à lundi.
Plus tard dans la soirée de ce samedi, Volodymyr Zelensky a proposé d'étendre le cessez-le-feu au-delà de dimanche. Le président ukrainien a également assuré que son pays observera la trêve pour Pâques. "Si la Russie est prête à vraiment s'engager, l'Ukraine fera de même - ses actions reflétant celle de la Russie", a-t-il écrit sur X, tout en fustigeant la poursuite des "assauts russes" et des "tirs d'artillerie".
Interrogés par l'AFP après l'annonce de Vladimir Poutine, des soldats ukrainiens ont affirmé ne pas faire confiance à la Russie pour respecter une trêve. "Il est impossible de croire à un quelconque cessez-le-feu de la part de ces gens", lance Dmitri, un militaire de 40 ans qui profite d'une pause au soleil à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine. Son camarade Vadym abonde dans le même sens et ajoute que les personnes qui font confiance à Poutine "devraient repenser à tout ce qui se passe réellement et filtrer leurs informations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte