Alors qu'ils étaient réunis à l'occasion d'une cérémonie de remise de décoration, une vingtaine de soldats ukrainiens sont morts par la frappe d'un missile russe, vendredi 3 novembre. Le groupe a été pris pour cible dans la région de Zaporijjia, dans le sud du pays.
"C'est une tragédie qui aurait pu être évitée", a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un message vidéo, dimanche 5 novembre. Il a indiqué qu'une enquête allait être ouverte sur les circonstances de la frappe russe. L'armée ukrainienne a confirmé qu'un certain nombre de soldats avaient été tués, sans toutefois préciser leur nombre. Le ministère russe de la Défense a de son côté affirmé, samedi 4 novembre, avoir infligé de lourdes pertes à une unité ukrainienne dans la région de Zaporijjia, affirmant quant à lui que jusqu'à trente soldats avaient été tués.
Selon le président ukrainien, interrogé par la chaîne de télévision américaine NBC, le conflit est dans une "situation difficile" mais pas dans une impasse. "Sur la ligne de front, ce n'est pas un secret, nous n'avons pas de défense aérienne", a-t-il rappelé. "C'est pourquoi la Russie contrôle le ciel. S'ils contrôlent tout le ciel, nous ne pouvons pas avancer rapidement, jusqu'à ce que nous ayons une défense aérienne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte