Sur la mer Noire, l'Ukraine revendique avoir décapité la flotte russe. Kiev affirme avoir tué l'amiral Sokolov, commandant des forces navales, au cours d'un bombardement dans cette zone navale qui représente un enjeu stratégique majeur pour la Russie comme pour l'Ukraine. Si sa mort est confirmée, il pourrait être le militaire russe le plus haut gradé tué depuis le début de la guerre.
Pour les forces spéciales ukrainiennes, il s'agit d'une réussite totale de l'opération "piège à crabe". Des images parvenues le 22 septembre montraient le quartier général de la flotte russe à Sébastopol, en Crimée, après avoir été frappé par deux missiles. Le bâtiment était en flammes et les autorités locales recommandaient à la population de rester à l'abri.
Au terme de cette journée, la Russie n'a concédé qu'un seul disparu, mais Moscou ne commente jamais ses pertes. Cependant, l'Ukraine a confirmé la mort de l'amiral Sokolov, de 33 autres hauts gradés, ainsi qu'un total de 105 blessés. Ces derniers participaient à une réunion de l'état-major. L'amiral Sokolov, nommé en décembre dernier pour diriger les soldats russes en mer Noire, n'était pas un bleu. Il avait dirigé pendant quinze ans la flotte russe du Pacifique. Il avait également pris l'initiative de tirer des missiles sur les civils en Syrie, puis en Ukraine.
Cette attaque prouve que la stratégie de Kiev consiste actuellement à démilitariser la flotte russe dans la mer Noire. L'Ukraine a été attaquée cette nuit par 38 drones russes, dont 26 ont été abattus, selon l'armée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte