Voyant leur pays se faire envahir, les employés de la brasserie Pravda, dans une zone industrielle de Lviv, principale ville de l'ouest de l'Ukraine, ont arrêté la production de bière pour se mettre aux cocktails Molotov.
"Il faut attendre que le chiffon soit bien imbibé. Quand il l'est, ça veut dire que le cocktail Molotov est prêt", explique en souriant un jeune homme, épais anorak rouge et casquette sur la tête, tout en enfonçant profondément un torchon dans une bouteille de bière remplie d'un mélange d'huile et d'essence. À côté de lui, deux autres employés de la brasserie répètent méthodiquement et dans la bonne humeur les mêmes gestes. Quelques dizaines de cocktails Molotov prêts à l'usage sont posés sur des tréteaux, protégés de la neige tombant en flocons légers.
Face aux chars russes que les habitants de Lviv craignent de voir arriver dans leur ville, un bastion de l'identité ukrainienne, ces engins incendiaires pourraient sembler dérisoires, mais l'affaire est on ne peut plus sérieuse pour Iouri Zastavny, le propriétaire de Pravda, qui présente son initiative aux journalistes. "Nous faisons ça car quelqu'un doit le faire. Nous avons les compétences, nous sommes passés par une révolution de rue en 2014, quand nous devions faire et utiliser des cocktails Molotov", explique-t-il à l'AFP, précisant que l'idée était venue de ses employés, dont plusieurs avaient pris part au mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte