1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : une brasserie arrête la bière pour produire des cocktails Molotov
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : une brasserie arrête la bière pour produire des cocktails Molotov

À Lviv, devenue un refuge pour les Ukrainiens, une brasserie a délaissé la bière au profit des cocktails molotov. "Nous faisons ça car quelqu'un doit le faire", explique le gérant.

Un bénévole montre la préparation de cocktails Molotov à la brasserie Pravda, à Lviv, le 27 février 2002
Un bénévole montre la préparation de cocktails Molotov à la brasserie Pravda, à Lviv, le 27 février 2002
Crédit : DANIEL LEAL / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Voyant leur pays se faire envahir, les employés de la brasserie Pravda, dans une zone industrielle de Lviv, principale ville de l'ouest de l'Ukraine, ont arrêté la production de bière pour se mettre aux cocktails Molotov.

"Il faut attendre que le chiffon soit bien imbibé. Quand il l'est, ça veut dire que le cocktail Molotov est prêt", explique en souriant un jeune homme, épais anorak rouge et casquette sur la tête, tout en enfonçant profondément un torchon dans une bouteille de bière remplie d'un mélange d'huile et d'essence. À côté de lui, deux autres employés de la brasserie répètent méthodiquement et dans la bonne humeur les mêmes gestes. Quelques dizaines de cocktails Molotov prêts à l'usage sont posés sur des tréteaux, protégés de la neige tombant en flocons légers.

Face aux chars russes que les habitants de Lviv craignent de voir arriver dans leur ville, un bastion de l'identité ukrainienne, ces engins incendiaires pourraient sembler dérisoires, mais l'affaire est on ne peut plus sérieuse pour Iouri Zastavny, le propriétaire de Pravda, qui présente son initiative aux journalistes. "Nous faisons ça car quelqu'un doit le faire. Nous avons les compétences, nous sommes passés par une révolution de rue en 2014, quand nous devions faire et utiliser des cocktails Molotov", explique-t-il à l'AFP, précisant que l'idée était venue de ses employés, dont plusieurs avaient pris part au mouvement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire