L'arrêt de la guerre plus proche que jamais entre la Russie et l'Ukraine ? Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a partagé, ce samedi 26 avril, la volonté de Vladimir Poutine de "reprendre le processus de négociation avec l'Ukraine sans aucune condition préalable".
Une déclaration surprenante, puisque le président russe a précédemment fait savoir des exigences fortes au sujet de l'Ukraine, notamment le contrôle des cinq régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion ou encore la renonciation de l'Ukraine à rejoindre l'Otan.
Vendredi, le Kremlin a qualifié de "constructives et très utiles" les nouvelles discussions entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff. Pourtant, au lendemain de cette rencontre, Moscou et Kiev ont connu de nouvelles tensions. Le premier a annoncé avoir reconquis l'intégralité de son territoire dans la région de Koursk, où les Ukrainiens avaient lancé une offensive en août 2024, ce que le second parti a démenti, en affirmant que les combats se poursuivaient.
L'annonce de Vladimir Poutine n'a, semble-t-il, pas donné assez satisfaction à Donald Trump. Le président américain a jugé que son homologue russe "ne veut pas arrêter la guerre" en Ukraine.
"Il n'y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu'il me balade, et alors il faut faire autrement", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, après que la Russie a revendiqué la reconquête complète de la région de Koursk.
Cette déclaration du président américain est intervenue après sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Rome, en marge des funérailles du pape François. Un échange positif d'après les deux parties : "Une réunion très symbolique qui pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs. J'espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés", a commenté le président ukrainien sur les réseaux sociaux, disant vouloir une nouvelle fois "un cessez-le-feu total et inconditionnel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte