Le général Oleksandr Syrsky est l'artisan des récentes victoires de l'armée ukrainienne : la reprise de Balaklia début septembre, ou plus récemment celle de Lyman, ville stratégique dans la région de Donetsk. C'est lui qui est à l'origine de la contre-offensive à succès des forces de Kiev.
Mais avant de s'illustrer dans l'est du pays, il a joué un rôle déterminant au tout début du conflit. Il est considéré comme le sauveur de Kiev, au début du conflit. Oleksandr Syrsky est en charge de la défense de la capitale, même s'il pense que les troupes russes vont envahir l'Ukraine par l'Est. Il place des unités et du matériel sur les voies d'accès à la capitale et organise deux lignes de défense autour de Kiev. La stratégie est payante. La progression des troupes russes est freinée, leur désorganistaion fait le reste.
Kiev est sauvée. Actuellement Oleksandr Syrsky se distingue actuellement dans la contre-offensive surprise dans l'Est du pays, début septembre. Alors que tous les regards sont tournés vers le Sud vers la région de Kherson. Il imagine reprendre les grandes villes de l'Est comme Koupiansk et récemment Lyman et couper l'approvisionnement des troupes russes. Une initiative couronnée de succès pour l'instant, d'autres villes devraient tomber dans les prochains jours dans le Donbass. Une région où Oleksandr Syrsky a déjà combattu en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte