Moscou a toujours démenti le moindre lien avec des organisations paramilitaires. Pourtant, un homme d'affaires proche du Kremlin vient d'admettre ce lundi 26 septembre avoir créé le "bataillon Wagner". Evguéni Prigojine dit avoir fondé le groupe afin d'envoyer des combattants compétents au Donbass ukrainien "le 1er mai 2014".
Depuis, Wagner est suspecté de mener dans l'ombre les basses œuvres du Kremlin sur différents théâtres d'opérations. "Ces gars, des héros, ont défendu le peuple syrien, d'autres peuples de pays arabes, les démunis africains et latino-américains, ils sont devenus un pilier de notre patrie", affirme encore Evguéni Prigojine.
L'oligarque était accusé par nombre de puissances occidentales et médias russes d'être le financier de Wagner, dont les hommes ont été vus en Syrie, en Libye, en Ukraine et en Centrafrique notamment. Le milliardaire russe a été un temps l'un des fournisseurs des cuisines du Kremlin, ce qui lui vaut le surnom de "cuisinier de Poutine".
Au moment où Moscou débute une mobilisation partielle des hommes russes pour aller combattre en Ukraine, le groupe Wagner, surnommé "l'armée de l'ombre de Poutine" par Amnesty international, représente l'autre volet de la défense des intérêts russes à l'étranger.
Officiellement, il s'agit d'une société privée russe qui propose des services de sécurité : de la protection rapprochée de personnalités, de la formation militaire de la vente d’armes, du conseil et du maintien de l'ordre. "Nous sommes là où l’anarchie se produit et nous le faisons au service de notre patrie", résument-ils.
L’intérêt pour Moscou est d’abord de sous-traiter la violence à un groupe privé, secret, qui n’a aucune existence juridique, permettant au Kremlin de nier son implication. "S'il y a des citoyens russes en Lybie, ils ne représentent pas les intérêts de la Russie et ils ne sont pas payés par la Russie", expliquait ainsi Vladimir Poutine lorsqu’une question lui était posée sur ses liens avec les combattants du groupe Wagner en Libye.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte