1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi le "oui" à la trêve de Vladimir Poutine est une forme de "non"

Le président russe a affirmé, le 13 mars, être ouvert à une trêve de 30 jours avec l'Ukraine. Mais la liste de ses exigences semble irréalisable.

Le président russe Vladimir Poutine

Crédit : Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP

UKRAINE - Pourquoi le "oui" de Vladimir Poutine dissimule un "non" franc

00:01:25

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Volodymyr Zelensky dénonce "une manipulation" après les propos de Vladimir Poutine sur une possible trêve de 30 jours en Ukraine. "Nous sommes pour, mais il y a des nuances", a affirmé le président russe, le 13 mars 

La bonne volonté apparente semble ainsi servir de paravent à un niet assez clair. Vladimir Poutine ne rompt pas le dialogue, il remercie Donald Trump pour les heures passées à négocier avec les Ukrainiens sur un projet de cessez-le-feu. 

Il ne dit pas non, mais c'est tout comme : le texte comporte trop de points d'interrogation pour un oui franc et massif. "Qui décide du cessez-le-feu, demande-t-il innocemment ? Que se passera-t-il si le cessez-le-feu est violé ? Les Ukrainiens auraient-ils le droit de se réarmer et de renforcer leurs effectifs militaires pendant ces 30 jours ?"

On sait que la Russie a donné aux Américains un document avec ses propres exigences et elles sont toujours énormes : le renversement du pouvoir de Kiev, pas de troupes occidentales de maintien de la paix, un démantèlement de l'OTAN près de la frontière russe... Steve Witkoff, l'émissaire spécial de Trump, a obtenu un rendez-vous à huis clos tard jeudi soir avec Poutine. Les discussions devraient durer plusieurs jours, a précisé Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

De son côté, Donald Trump estime que ce serait un moment très décevant pour le monde si la Russie venait à refuser ce plan de trêve.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info