C'est une conséquence de la guerre en Ukraine, les Russes ont bien du mal à faire voler leurs avions de ligne. 80% de la flotte russe est en effet composé de Boeing et d'Airbus alors que les deux géants, du fait des sanctions internationales, n'envoient plus de pièces détachées.
Dès le mois de juin 2022, les autorités russes décident de clouer au sol certains de ses avions. Ils servent désormais de pièces détachés pour les autres. Ce qui a permis de maintenir les vols. Mais plus les sanctions durent, plus la sécurité se détériore. La maintenance, les révisions, ne sont plus faites selon les normes internationales.
Les alertes se multiplient, le 8 mars dernier, à l'aéroport de Volgograd un Airbus a dû interrompre son décollage vers Moscou en raison d'une surtension de moteur. Le 15 janvier, 200 kg de kérosène se sont échappés d'un moteur de Boeing en marche. Il y a aussi eu un décollage interrompu en Thaïlande suite à une défaillance sur un moteur, moteur qui n'avait pas été entretenu depuis un an. Pour l'instant, pas d'accident majeur mais l'organisation internationale de l'aviation, une agence de l'ONU, a placé la Russie sous drapeau rouge concernant la sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte