C'est un phénomène saisonnier, qui pourrait compliquer la tenue des combats au sol dans les prochaines semaines, et freiner la contre-offensive de Kiev. Mardi 18 octobre, l'armée russe a ainsi affirmé avoir repris un village dans la région de Kharkiv, une première depuis qu'elle avait été chassée en septembre de cette zone.
En Ukraine, l'arrivée de l'automne coïncide en effet avec ce que les russophones appellent la "petite raspoutitsa", c'est-à-dire la "saison des mauvaises routes". Une période de l'année, pendant laquelle les pluies transforment la terre ferme en champs de boue, rendant les routes difficilement praticables pour les véhicules militaires ou les troupes au sol. Le phénomène, qui dure plusieurs semaines, se répète également au printemps lors du dégel.
Une vidéo montrant des chars ukrainiens embourbés aux alentours de Kherson, dans le sud du pays, a été publiée lundi 17 octobre sur les réseaux sociaux.
La "raspoutitsa" est en tout cas loin d'être sous-estimée par les États-majors, tant l'histoire militaire regorge d'exemples de débâcles historiques dues au dégel : que ce soit lors de la campagne de Napoléon en Russie en 1812, ou pendant la Seconde Guerre mondiale, quand la boue freina la terrible progression de la "Blitzkrieg" allemande. Les prochaines semaines qui nous séparent du printemps s'annoncent donc d'ores et déjà capitales pour les opérations russes en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte