1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : l'Allemagne, qui recense ses bunkers, craint-elle une attaque russe ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'Allemagne, qui recense ses bunkers, craint-elle une attaque russe ?

ÉCLAIRAGE - Berlin a annoncé lundi 25 novembre qu'elle était en train de répertorier bunkers et abris où la population pourrait trouver refuge en cas d'attaque, une procédure régulière en Allemagne.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a eu vendredi un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, le premier depuis près de deux ans, au cours duquel il a exhorté le président russe à retirer ses troupes d'Ukraine et à négocier avec Kiev.
Crédit : JOHANNA GERON, Sergei GUNEYEV / POOL / Sputnik / AFP
L'Allemagne répertorie bunkers et abris en cas d'attaque
00:01:34
Hélène Kohl
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La crainte monte depuis les menaces récentes de Vladimir Poutine. Illustration en Allemagne : Berlin est en train de recenser les bunkers et les abris où trouver refuge en cas d'attaque. Les Allemands sont-ils pour autant inquiets ? 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, les Allemands se sont en effet souvenus qu'ils sont à portée de tir des missiles russes. Il n'y a pas plus de menaces qu'il y a deux ans, mais, campagne électorale oblige, le gouvernement met les bouchées doubles en ce moment sur la communication pour rassurer la population. Olaf Scholz se présente comme le chancelier de la paix. C'est un peu son seul atout s'il veut garder son poste. 

Car en réalité, cette procédure de recensement est assez régulière en Allemagne. En tout, il y a 2.000 bunkers dans le pays. Lors du dernier comptage en 2022, seuls 579 étaient encore en état pour accueillir des gens (soit 480.000 personnes en cas d'urgence). 

La Suède et la Finlande rénovent aussi

Dans les années 1990 et 2000, après la Guerre Froide et faute de réelles menaces, l'Allemagne avait en partie cessé d'entretenir ses abris. Certains ont même été transformés en parking. Depuis deux ans, que l'Allemagne reprend donc une politique de défense et réactive ses bunkers pour accueillir le plus de monde possible en cas d'une potentielle attaque.

À lire aussi

D'autres pays l'ont fait, notamment la Finlande et la Suède, qui sont également en train de préparer et de recenser les bunkers potentiellement accessibles. Stockholm rénove ainsi ses bunkers antiatomiques, construits pendant la Guerre froide et capables d'abriter 7 millions de personnes au total.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte