1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Український дайджест - Огляд подій за 12 квітня
3 min de lecture

Український дайджест - Огляд подій за 12 квітня

У рамках нової прогами українською знана модераторка з України Кароліна Ашіон презентуватиме головні теми про війну в Україні, а також з життя біженців в Німеччині. Слідкуйте за «Українським дайджестом» з понеділка по п’ятницю на ntv.de, RTL.news та YouTube.

Un quartier détruit de la ville de Marioupol, le jeudi 17 mars 2022.
Crédit : HANDOUT / TELEGRAM / PAVLOKYRYLENKO_DONODA / AFP
La Rédaction RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À écouter

Український дайджест - Огляд подій за 12 квітня
00:07:17

Après presque sept semaines de guerre, le président russe Poutine s'est entretenu avec les représentants des médias au sujet de la guerre avec l'Ukraine.

Avec le leader biélorusse Loukachenko, Poutine a visité le cosmodrome « Vostotchny », dans l'est de la Russie. Il a essayé de justifier l'invasion en Ukraine en affirmant qu'il s'agissait avant tout de la sécurité de la Russie et de l'absence d'alternatives. Selon Poutine, il est peu probable que l'Occident puisse isoler son pays par des sanctions.

La rédaction vous recommande

Et encore à propos de Marioupol. Sept semaines après l'attaque, les Russes sont sur le point d'envahir Mariupol, pour prendre le contrôle de cette ville côtière portuaire presque entièrement détruite. Kiev vérifie si du gaz toxique chimique a été utilisé.

Le Président Zelensky s'est intervenu aujourd'hui devant le Parlement lituanien. Il a parlé des atrocités commises dans son pays.

À lire aussi

Des armes chimiques auraient été utilisées lors de la bataille pour le port de Mariupol. Cependant, il n'y a pas encore de confirmation officielle à ce sujet. La partie russe nie tout. Voici ce qu'en disent les experts allemands : « De mon point de vue, c'est peu probable. Bien sûr, rien ne peut être exclu. Après tout, les rebelles du Donbass sont connus pour leur brutalité et leur impudence. Les autorités ukrainiennes ont signalé l'existence des mines datant de l'époque soviétique utilisées par les Russes et laissées à Mariupol. Pour tenir la ville, Zelensky demande à nouveau des armes lourdes. La Lituanie en a déjà fourni. Zelensky : « Vous avez été les premiers à nous fournir des armes Stinger - c'était une décision historique. »
Une décision que l'Union européenne essaie de suivre. Jusqu'à présent, il s'agit d'une aide militaire de 500 millions d'euros.

Les experts en sécurité suggèrent que la Russie pourrait bientôt lancer une offensive militaire majeure dans l'est de l'Ukraine. C'est là que le satellite a filmé une longue colonne du matériel russe. Poutine veut prendre le contrôle de l'est de l'Ukraine d'ici le 9 mai. Le satellite a capturé un convoi militaire de treize kilomètres de long se déplaçant à l'est de l'Ukraine, en direction de la ville d'Izume, près de Kharkiv. Cette ville est importante pour l’attaque par l'ouest. Les troupes basées sur d’autres territoires peuvent également passer à l'offensive. En outre, une nouvelle avancée des troupes dans le Donbass occupé est attendue. Mariupol et Kharkiv continuent de se battre.

Les experts occidentaux estiment qu'il pourrait être symbolique pour Poutine de prendre le contrôle de l'est de l'Ukraine d'ici le 9 mai. Ce jour marque le 77e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les Ukrainiens, quant à eux, continuent de rentrer chez eux dans les zones reprises par l'armée ukrainienne, d'où les Russes se sont déjà retirés. L'histoire est celle de deux femmes qui n'ont jamais voulu être réfugiées. Deux femmes ukrainiennes sont d'abord parties pour l'Allemagne, mais maintenant elles ont décidé de rentrer chez elles. « D'abord, je veux voir mes proches qui sont restés ici, puis je commencerai à travailler. » Ces deux Ukrainiennes ont passé les six dernières semaines à Cologne. « C'était triste de quitter l'Allemagne. C'est un pays magnifique, tout est si bien organisé, mais je voulais vraiment revoir ma famille. S'il leur arrivait quelque chose, je ne saurais pas vivre. » À peine rentrer, la sirène d’alarme aérienne retentit à nouveau. Alors que nous traversons Kiev, Svitlana prie pour qu’il n’y ait pas de dégâts dans son appartement. « Même si la vie dans la riche Allemagne est agréable et confortable, ce n'est pas, tout simplement, notre maison », disent les femmes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte