De nouvelles frappes nocturnes ont touché l'Ukraine. Des bombardements russes ont fait un mort et de nombreux blessés dans les régions de Kherson et de Dnipro. Il y a trois jours déjà, Moscou avait envoyé une salve meurtrière de missiles sur plusieurs zones. Quelle est la tactique des troupes de Vladimir Poutine ?
D'abord ne montrer aucun signe de faiblesse, surtout à l'approche du jour si cher à Vladimir Poutine : le jour de la victoire, le 9 mai prochain. Prouver que l'aviation russe est puissante alors que sur le terrain, l'offensive d'hiver est en échec. Les Russes n'ont gagné que cinq kilomètres carrés au cours du mois d'avril. À Bakhmout encore ce lundi matin, les Ukrainiens affirmaient les avoir obligés à se retirer de plusieurs positions.
Deuxième raison, on se demande si Moscou ne veut pas obliger Kiev à user tout son stock de défense anti-aérien au plus vite avant la grande contre-offensive. Dans la nuit de dimanche à lundi, les Russes ont donc encore tiré 18 missiles de croisière. 15 ont été détruits par les forces anti-aériennes. Les Ukrainiens sont prêts, 50.000 hommes ont été entraînés pour la plupart par les Occidentaux. Le matériel est bien arrivé des pays amis, mais des documents américains classés secret défense ont fuité, nous apprenant que les Ukrainiens pourraient manquer à terme de missiles anti-aériens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte