1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les conséquences immédiates sur les prix en France
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les conséquences immédiates sur les prix en France

Les opérations russes en Ukraine et les sanctions infligées à la Russie par la communauté internationale vont avoir des conséquences immédiates sur les prix en France.

Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Guerre en Ukraine : les conséquences immédiates sur les prix en France
00:02:33
Anaïs Bouissou - édité par Théo Putavy

Les premières opérations russes en Ukraine ce jeudi 24 février vont avoir des conséquences immédiates sur les marchés de l'énergie, à commencer par le pétrole. "Il est très probable que les prix à la pompe continuent d'augmenter", a déclaré sur RTL Olivier Gantois, le président de l'Union française des industries pétrolières. 

Concrètement, l'essence devrait augmenter dès la semaine prochaine de quelques centimes en France. Une hausse de 3 centimes pour le gazole, qui est en moyenne d'1 euro 71 le litre, et du sans plomb qui tourne autour d'1 euro 80 le litre. Mais Olivier Gantois rassure quant aux risques de pénurie. "Il n'y a pas d'inquiétude sur la disponibilité", a-t-il révélé. 

Mais ce sont également les matières premières qui pourraient être touchées. Le blé et le maïs ont flambé sur les marchés, +10 et +15% ce jeudi. Le blé qui flambe fait augmenter le prix de la nourriture des poulets, le prix du pain, du maïs... C'est toute la chaîne de la consommation qui pourrait trembler. Néanmoins, les augmentations restent évolutives en fonction des sanctions européennes et des réactions russes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.