1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le soldat russe jugé pour crime de guerre condamné à la prison à vie
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : le soldat russe jugé pour crime de guerre condamné à la prison à vie

Vadim Chichimarine a été reconnu coupable lundi 23 mai du meurtre d'un civil qui ne présentait aucun danger lors de la première semaine du conflit.

(Illustration) Un homme passe à vélo dans les ruines d'un centre commercial détruit par une frappe russe à Kiev, le 21 mars 2022
(Illustration) Un homme passe à vélo dans les ruines d'un centre commercial détruit par une frappe russe à Kiev, le 21 mars 2022
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Guerre en Ukraine : le soldat russe jugé pour crime de guerre condamné à la prison à vie
00:01:10
Sophie Joussellin - édité par Florine Boukhelifa

Il est le premier militaire à être condamné depuis le début du conflit. Le soldat russe jugé en Ukraine pour crime de guerre a été condamné lundi 23 mai à la prison à vie. Il a ainsi été reconnu coupable d'avoir tué un civil tandis qu'il ne présentait aucun danger. Son avocat a annoncé qu'il fera appel de cette décision.


Au tout début de la guerre, Vadim Chichimarine, qui fuyait un village ukrainien avec son unité à bord d'un véhicule volé, avait abattu un civil à vélo. Le militaire exécutait alors l'ordre d'un de ses supérieurs, qui lui demandait de tirer sur cet habitant, craignant que celui-ci les dénonce pour le vol de la voiture. Lors du procès, le jeune soldat de 21 ans avait reconnu les faits et dit qu'il regrettait son geste avant de demander pardon à la famille de la victime.

Vidim Chichimarine n'était pas seul dans le véhicule le 28 février dernier, quatre autres soldats étaient avec lui. On ne sait pas s'ils ont été arrêtés et s'ils seront jugés. Actuellement, plus de mille dossiers de possibles crimes de guerre sont entre les mains des enquêteurs ukrainiens. Plusieurs centaines de suspects auraient été identifiés, ce qui devrait donner lieu à de nouveaux procès.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.