1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : qui est le soldat russe dont le procès s'ouvre ce mercredi à Kiev ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : qui est le soldat russe dont le procès s'ouvre ce mercredi à Kiev ?

La justice ukrainienne entame mercredi son premier procès pour crime de guerre depuis l'entrée des troupes de Moscou sur son territoire, celui d'un soldat russe accusé d'avoir abattu un civil non armé.

(Illustration) Un homme passe à vélo dans les ruines d'un centre commercial détruit par une frappe russe à Kiev, le 21 mars 2022
(Illustration) Un homme passe à vélo dans les ruines d'un centre commercial détruit par une frappe russe à Kiev, le 21 mars 2022
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Emilie Baujard

En Ukraine, alors que les combats continuent, un premier soldat russe sera jugé ce mercredi pour crime de guerre. Le sergent Vadim Chichimarine est accusé d'avoir tiré sur un civil, qui roulait à vélo, alors que lui et son unité tentaient de fuir un village dans l'est de l'Ukraine. Les faits se sont déroulés le 28 février dernier, au tout début de la guerre. 

On ne sait pas quand le sergent Vadim a été arrêté mais les services de renseignement ukrainien ont posté une vidéo dans laquelle il raconte son geste. "Nous avons dû battre en retraite, nous avons tiré sur une voiture verte et nous l'avons prise", y raconte-t-il.  "Nous devions retourner à notre camp arrière pour de l'aide. En partant, nous avons croisé un civil qui parlait au téléphone, on m'a donné l'ordre de lui tirer dessus. J'ai tiré une fois, il s'est écroulé et nous avons continué notre chemin". 

Vadim, 21 ans, risque la prison à vie pour crime de guerre. Quatre autres soldats russes étaient avec lui mais on ne sait pas s'ils ont eux aussi été arrêtés. D'autres procès devraient suivre. Plus de 10.000 dossiers de potentiels crimes de guerre sont actuellement sur les bureaux des enquêteurs ukrainiens, avec les noms de 600 suspects. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.