1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : quels risques pour les journalistes sur place ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : quels risques pour les journalistes sur place ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Agnès Bonfillon revient sur la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste français tué en Ukraine, et sur les conditions des reporters sur place, avec Émilie Baujard, grand reporter RTL et Cyrielle Stadler, journaliste reporter à M6.

Les dégâts causés par l'offensive russe dans la banlieue de Kiev (illustration).
Les dégâts causés par l'offensive russe dans la banlieue de Kiev (illustration).
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
121. Quels sont les risques pour les journalistes dans la guerre en Ukraine ?
00:12:51
Agnès Bonfillon - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Depuis le début de la guerre en Ukraine, au moins huit journalistes ont perdu la vie alors qu'ils couvraient le conflit. Ce lundi 30 mai, le nom du Français Frédéric Leclerc-Imhoff s'ajoutait à cette triste liste. Le reporter d'images de 32 ans a perdu la vie alors qu'il réalisait un reportage sur une évacuation de civils. 

Pourquoi on en parle ? Quelles sont les conditions de travail des journalistes sur place ? Les reporters sont-ils formés avant de partir en Ukraine ?

Analyse. "Il y a des réflexes à avoir avant de partir sur un terrain de guerre. Ce qui est très important, c'est de trouver le bon fixeur. Parce qu'il va dire 'attention, cette zone-là, elle est trop dangereuse', 'attention cette route-là, je ne la sens pas, on fait un détour'. Finalement, le stage commando, il nous apprend de la théorie, mais chaque terrain est différent et le rôle du fixeur est primordial", explique Cyrielle Stadler, journaliste reporter à M6.

"Il y a quand même ce besoin de repartir notamment parce que ça n'est pas fini. C'est toujours difficile de partir d'un conflit qui n'est pas fini, parce qu'on on veut savoir, on veut continuer à raconter ce qui se passe,  on veut montrer la réalité de cette guerre qui est absolument horrible. C'est toujours difficile de partir d'un conflit qui continue", ajoute Émilie Baujard, grand reporter RTL. 


Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/