C'est presque un acte de résistance. Malgré la guerre, le championnat ukrainien de foot reprend ce mardi 23 août. La plupart des stades ont été détruits par les bombardements alors les matchs auront lieu à Kiev ou dans l'Ouest du pays, en tout cas le plus loin possible du front.
Première rencontre à Kiev ce mardi midi. Un premier match en temps de guerre. Une "question d’honneur et de dignité", selon le patron du foot ukrainien. La rencontre opposera Donesk à Kharkiv. Un symbole. Ces deux villes convoitées par les Russes sont pilonnées par l’armée ennemie : l'une au cœur de la bataille du Donbass, l'autre à quelques kilomètres de la frontière.
Ces matchs se dérouleront sans spectateur. Trop dangereux. À plusieurs reprises ces dernières semaines, des frappes ont visé des rassemblements de civils. L'armée devra d'ailleurs approuver en amont si la rencontre peut se tenir. Et si une sirène indiquant un raid aérien interrompt le match, les joueurs, entraineurs, arbitres doivent courir vers un abri anti-aérien, à moins de 500 mètres du stade.
Beaucoup de joueurs manqueront à l’appel : ceux qui ont rejoint leur armée et les joueurs étrangers, notamment les Brésiliens qui ont quitté le pays. Des équipes qui repartent de zéro. Le FC Marioupol a d’ores et déjà annoncé qu’il ne participerait pas au championnat. La ville a été prise par l’armée russe…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte