1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la Suède renforce son soutien militaire avec 1,5 milliard d'euros d'aides
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Suède renforce son soutien militaire avec 1,5 milliard d'euros d'aides

La Suède annonce un soutien militaire massif à l'Ukraine, marquant son plus grand engagement depuis le début du conflit.

Le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson, devant un char de combat lors d'une visite à la base militaire d'Adazi, en Lettonie, le 7 février 2025.
Crédit : Gints Ivuskans / AFP
Axel Juin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Suède va fournir une aide militaire de 16 milliards de couronnes, soit un milliard et demi d'euros, à l'Ukraine, son plus important programme de soutien depuis le début du conflit, selon une annonce officielle de son gouvernement le 31 mars.

"Nous voulons faire passer le message selon lequel nous intensifions notre soutien et que nous en augmentons la force et la portée. Il y a de bonnes raisons de le faire au regard de la très grave situation en Ukraine", a dit le ministre de la Défense Pål Jonson au cours d'une conférence de presse. 


L'aide militaire octroyée par la Suède en 2025 atteint 29 milliards de couronnes (2,7 milliards d'euros), selon le ministre. "Aujourd'hui, nous nous attachons à soutenir l'Ukraine autant que possible afin qu'elle puisse être en position de force" au cours des négociations en vue d'une cessation des combats, a ajouté le ministre. 

Des dépenses conséquentes investies dans la défense de l'Ukraine

La majeure partie de ce programme d'aide, soit neuf milliards de couronnes, servira à l'acquisition de nouveaux matériels, "provenant principalement de la base industrielle de défense suédoise, mais aussi européenne".  

À écouter aussi

Les matériaux seront sélectionnés en fonction des "besoins de l'Ukraine", a précisé le gouvernement. Environ cinq milliards de couronnes iront à l'industrie de la défense ukrainienne et à différents fonds. Enfin, un demi-milliard correspondra à des dons provenant des stocks existants des forces armées suédoises. 

La Suède a accordé approximativement 80 milliards de couronnes à l'Ukraine depuis le début du conflit en février 2022. 

Fin janvier, lors du dévoilement de son 18ᵉ programme d'aide, le gouvernement avait expliqué qu'il passait du don d'armes provenant de stocks à l'achat d'armes neuves.  Au début du mois de mars, la Suède a déclaré qu'elle ferait don à l'Ukraine de 18 de ses systèmes d'artillerie mobiles Archer, qu'elle a elle-même mis au point, et qu'elle avait déjà fait don de huit de ces systèmes à l'Ukraine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte