Tandis que la guerre entre l'Ukraine et la Russie continue de faire rage, se pose la question de la population civile obligée de quitter ses terres. Les personnes qui fuient les villes occupées par les Russes doivent donc trouver un endroit où vivre et cette population migrent parfois vers des territoires russes.
Certains habitants de la ville de Marioupol, tombée aux mains à de l'armée russe il y a quelques jours, ont ainsi été accueillis à Vladivostok, à près de 9.000 km de chez eux.
En effet, un décret du gouvernement russe liste de manière très précise le nombre de réfugiés qui peuvent être accueillis dans chaque région. Le 21 avril dernier, ce sont donc 308 habitants de Marioupol, aussi bien des Ukrainiens que des citoyens russes, qui sont arrivés dans le village de Vrangel, dans cet Extrême-Orient russe.
Actuellement logés dans un hôtel, ils sont logés et nourris et des volontaires leur viennent en aide en leur apportant du matériel de premières nécessités. Partis en majorité en urgence sans affaire et sans un sou, beaucoup n'ont plus de papiers. Reste à savoir de quoi leur futur sera fait étant donné qu'ils n'ont pas les moyens financiers de revenir en Europe. Les Ukrainiens craignent notamment qu'on les oblige à prendre la nationalité russe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte