Des hôpitaux bombardés, les patients réfugiés dans les sous-sols, un accès de plus en plus difficile aux médicaments... Invitée de Julien Sellier dans RTL Soir, Yuliya Siedaia, directrice des hôpitaux du Nord de l'Ukraine, est revenue ce mardi 8 mars sur les conséquences de l’invasion russe en Ukraine sur le système hospitalier du pays.
La dirigeante témoigne de bombardements ayant ciblé directement des hôpitaux et d'autres établissements civils depuis une douzaine de jours. "Il y a eu des hôpitaux pour enfants, pour adultes, des ambulances bombardées", raconte-t-elle. Depuis, le personnel hospitalier a beaucoup de difficultés à traiter "les patients souffrant de cancer, de diabète, ceux qui ont besoin de dialyse et les patients covidés qui ont besoin de respirateurs".
Face aux bombardements, les hôpitaux ont fait descendre les patients dans les sous-sols, où "beaucoup de jeunes femmes doivent donner la vie dans des abris anti-bombes". Des volontaires ont mis en place des couloirs humanitaires pour évacuer les patients des villes les plus ciblées vers d'autres localités. "Dans les hôpitaux du Sud et de l'Est, c'est une catastrophe humanitaire", déplore Yuliya Siedaia. "Ils ne peuvent plus accéder aux médicaments, nous essayons d'organiser des convois".
Malgré cette tragédie, Yuliya Siedaia explique que les hôpitaux continuent de célébrer les anniversaires des enfants. "Nous devons laisser à nos enfants le droit au bonheur. Les docteurs ont l'énergie et l'envie d'organiser des fêtes d'anniversaire, c'est aussi une façon de lutter contre le mal, de supporter ces femmes qui doivent donner naissance dans ces conditions. C'est une façon de montrer au monde que nous ne nous rendons pas, que nous restons vivants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte