1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : l'armée russe veut désormais se concentrer sur l'est du pays
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'armée russe veut désormais se concentrer sur l'est du pays

L'armée russe a déclaré vendredi qu'elle allait désormais se concentrer sur la "libération" de l'Est de l'Ukraine, en particulier la région du Donbass.

Un séparatiste prorusse à Donetsk, bastion séparatiste en Ukraine, le 7 février 2015 (Illustration)
Un séparatiste prorusse à Donetsk, bastion séparatiste en Ukraine, le 7 février 2015 (Illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Thibault Nadal & AFP

La Russie a-t-elle réussi une partie de ses objectifs, un mois après avoir envahi l'Ukraine ? C'est ce qu'a affirmé le Kremlin vendredi.

"Les principaux objectifs de la première phase de l'opération ont été remplis. Les capacités de combat des forces ukrainiennes ont été réduites de manière importante", a expliqué l'adjoint au chef de l'état-major russe Sergueï Roudskoï. Des avancées qui vont aujourd'hui permettre à l'armée russe de concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal : la libération du Donbass", a-t-il ajouté.  

Depuis le début des combats le 24 février dernier, les principales avancées de la Russie ont eu lieu dans l'est et le sud de l'Ukraine, mais elle n'a pas conquis de grandes villes.

Le Donbass ukrainien est contrôlé en partie depuis 2014 par des séparatistes pro-russes. Juste avant l’offensive du 24 février, la Russie avait reconnu leur indépendance et a lancé son intervention militaire dans le but officiel de les protéger d’un "génocide" orchestré par le pouvoir ukrainien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire