La Russie a-t-elle réussi une partie de ses objectifs, un mois après avoir envahi l'Ukraine ? C'est ce qu'a affirmé le Kremlin vendredi.
"Les principaux objectifs de la première phase de l'opération ont été remplis. Les capacités de combat des forces ukrainiennes ont été réduites de manière importante", a expliqué l'adjoint au chef de l'état-major russe Sergueï Roudskoï. Des avancées qui vont aujourd'hui permettre à l'armée russe de concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal : la libération du Donbass", a-t-il ajouté.
Depuis le début des combats le 24 février dernier, les principales avancées de la Russie ont eu lieu dans l'est et le sud de l'Ukraine, mais elle n'a pas conquis de grandes villes.
Le Donbass ukrainien est contrôlé en partie depuis 2014 par des séparatistes pro-russes. Juste avant l’offensive du 24 février, la Russie avait reconnu leur indépendance et a lancé son intervention militaire dans le but officiel de les protéger d’un "génocide" orchestré par le pouvoir ukrainien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte