90 pays sont réunis pour une conférence sur la paix en Ukraine. Ce sommet se passe en Suisse avec deux grands absents : la Chine et la Russie. Car Moscou refuse toute discussion sur le sujet tant que Kiev n'aura pas capitulé. Une option rejetée par l'Ukraine.
Ces dernières semaines, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a multiplié les voyages pour obtenir le maximum de soutien à son projet de paix durable et juste en Ukraine. Il espère ainsi gagner la bataille diplomatique face à la Russie en s'affichant avec le maximum de dirigeants du monde.
Pour l'heure, 90 pays ont répondu présent avec des absents de poids (Russie, Chine, Brésil). Qu'importe, Kiev veut un consensus sur son projet de résolution du conflit. Ce week-end, il sera question de trois axes prioritaires : la sécurité alimentaire des Ukrainiens, leur sécurité énergétique et nucléaire ainsi que le retour des prisonniers des enfants ukrainiens déportés en Russie.
Là-dessus, les soutiens à l'Ukraine devraient réussir à se mettre d'accord. Un premier pas pour pouvoir, à terme, proposer une feuille de route à Moscou. Mais Moscou a déjà fait savoir qu'il n'y aurait aucune négociation de paix possible avec l'Ukraine tant que Kiev ne cédera pas les provinces revendiquées par la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte