1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de l’attaque lors d’un déplacement de Zelensky à Odessa

Le président ukrainien était en visite avec le Premier ministre grec à Odessa mercredi lorsque la région a été ciblée par des frappes russes.

Volodymyr Zelensky et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à Odessa le 6 mars 2024.

Crédit : Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - L'envoi de soldats européens en Ukraine

00:02:28

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Des explosions tout près de nous". Des frappes russes ont touché la région d'Odessa ce mercredi 6 mars, faisant au moins cinq victimes, alors que le président ukrainien et le Premier ministre grec étaient en déplacement dans ce grand port du sud de l'Ukraine. "Nous confirmons l'attaque contre les infrastructures portuaires de la ville d'Odessa. Nous confirmons la mort de cinq personnes. Il y a également des blessés", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la marine ukrainienne Dmytro Pletenchuk.

"À la toute fin, nous avons entendu le son des sirènes antiaériennes et des explosions tout près de nous. Nous n'avons pas eu le temps de nous mettre à l'abri", a raconté le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à l'issue des bombardements, évoquant "une expérience impressionnante". Les militaires russes "ne se soucient pas de savoir si (les cibles) sont des militaires ou des civils (…), de savoir s'il s'agit d'invités internationaux. Ces gens s'en moquent", a pour sa part réagi Volodymyr Zelensky.

Le ministère russe de la Défense a revendiqué un tir de missile sur une zone portuaire commerciale d'Odessa et assure y avoir touché un "hangar" dans lequel "des drones navals étaient préparés pour le combat par les forces armées ukrainiennes". 

"Besoin urgent" d'aide militaire

Les frappes russes sur Odessa mercredi rappellent "le besoin urgent" d'aide militaire pour l'Ukraine, et en particulier "de systèmes de défense anti-aérienne", a commenté mercredi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

À lire aussi

L'exécutif américain juge qu'il est trop tôt pour dire si ces frappes, qui ont fait cinq morts, visaient le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en déplacement dans la ville portuaire du sud de l'Ukraine avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info