1 min de lecture

Guerre en Iran : Trump appelle les Gardiens de la Révolution à "déposer les armes", Israël frappe de nouveau la banlieue sud de Beyrouth

Au sixième jour de l'escalade au Moyen‑Orient, des frappes ont visé l'Iran et le Liban, tandis qu'un avion affrété pour rapatrier des Français a fait demi‑tour à cause de tirs.

Un incendie et des flammes s’élèvent du site d’une frappe aérienne israélienne qui a visé le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026.

Crédit : ANWAR AMRO / AFP

AFP & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce qu'il faut retenir
  • Un vol français affrété pour évacuer des Français bloqués au Moyen‑Orient a été contraint de faire demi‑tour jeudi soir en raison de tirs de missiles "dans la zone ", a indiqué le ministère des Transports, alors que la guerre se poursuit entre Israël, les États‑Unis et l'Iran. Plusieurs ressortissants avaient demandé à quitter la région, mais la situation sécuritaire rend les opérations d'évacuation difficiles.
  • Les frappes israéliennes se sont intensifiées au Liban, ce jeudi, notamment contre des positions du Hezbollah, après que des tirs de roquettes ont visé Israël, et l'armée israélienne a annoncé une nouvelle vague d'attaques aériennes, y compris à Beyrouth et contre des chefs du Hamas. 
  • Sur le front politique du conflit, le président américain Donald Trump a affirmé, ce jeudi, qu'il "devait être impliqué " dans le choix du successeur du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué dans les frappes américano‑israéliennes, et a rejeté l'idée que le fils de ce dernier prenne la relève, estimant que ce ne serait pas "acceptable". 
Filtrer et afficher les actualités :

Liban : les forces israéliennes ont reçu l'ordre d'avancer

Les forces israéliennes engagées au Liban ont reçu l'ordre d'avancer plus en profondeur afin d'étendre leur zone de contrôle le long de la frontière avec Israël, a déclaré jeudi soir le chef d'état-major de l'armée israélienne. "Nous frappons avec force, en première ligne et plus en profondeur au Liban. J'ai ordonné aux forces [israéliennes] d'avancer et d'étendre la zone de contrôle le long de la frontière, tout en établissant des positions à des points clefs dans le sud du Liban", a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir lors d'une allocution télévisée.

lE PRésident libanais appelle Macron à intervenir auprès d'israël

Alerte

Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à son homologue français Emmanuel Macron d'intervenir auprès d'Israël afin d'empêcher le bombardement de la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation appelant les populations à quitter la zone.


Lors d'un entretien téléphonique, il a demandé à Emmanuel Macron "d'intervenir auprès d'Israël afin d'empêcher que la banlieue sud de Beyrouth ne soit ciblée" et d'apporter son aide "pour parvenir à un cessez-le-feu dans les plus brefs délais", selon un communiqué de la présidence libanaise.

En guerre contre le Hezbollah au Liban, l'armée israélienne a appelé jeudi leshabitants de toute la banlieue sud de Beyrouth à évacuer "immédiatement" pour leur survie.

Trump dit qu'il "doit être impliqué" dans le choix du successeur de Khamenei

Alerte

Donald Trump a dit jeudi qu'il "devait être impliqué" dans le choix du successeur du guide suprême iranien Ali Khamenei et fait savoir qu'il n'accepterait pas que son fils Mojtaba Khamenei prenne la relève, dans un entretien avec le site Axios.


"Le fils de Khamenei est un poids plume. Je dois être impliqué dans le choix, comme avec Delcy" Rodriguez, la dirigeante actuelle du Venezuela, a déclaré le président américain, en ajoutant: "Le fils de Khamenei n'est pas acceptable pour moi. Nous voulons quelqu'un qui apporte la paix et l'harmonie à l'Iran."

L'armée israélienne appelle à évacuer toute la banlieue sud de Beyrouth

Alerte

L'armée israélienne a appelé les habitants de toute la banlieue sud de Beyrouth, un des bastions du Hezbollah pro-iranien où vivent des centaines de milliers de personnes, à évacuer "immédiatement".


"Message urgent aux habitants" de la banlieue sud : "sauvez vos vies et évacuez immédiatement vos domiciles", a déclaré sur X un porte-parole arabophone de l'armée israélienne, le colonel Avichay Adraee, en donnant à la population des itinéraires pour se déplacer vers le nord et l'est.
"Les déplacements vers le sud sont interdits. Tout déplacement vers le sud risque de mettre votre vie en danger", a-t-il ajouté.

La France, l'Italie et la Grèce s'accordent pour l'envoi de moyens militaires à chypre

Alerte

Selon son entourage, le président de la République a pris l’initiative d’appeler ce matin la première ministre italienne, Giorgia Meloni et le premier ministre grec, Kyriakos mitsotakis. 

La France, l'Italie et la Grève se sont ainsi accordés pour coordonner l’envoi de moyens militaires à Chypre et en Méditerranée orientale et à travailler de concert en vue de garantir la liberté de navigation en mer rouge.

les Gardiens de la Révolution affirment avoir visé l'aéroport israélien Ben Gourion avec des missiles

Alerte

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé jeudi avoir visé l'aéroport international Ben Gourion en Israël ainsi qu'une base aérienne dans la zone, au sixième jour de la guerre.


"Des missiles lourds Khorramshahr-4, transportant une ogive d'une tonne, ont été lancés à l'aube aujourd'hui (...) vers le coeur de Tel-Aviv, l'aéroport Ben Gourion et la base du 27e escadron de l'armée de l'air située à l'aéroport", ont déclaré les Gardiens dans un communiqué relayé par l'agence Tasnim.

Abou Dhabi : six blessés par des débris de drone

Selon les autorités, six employés étrangers ont été blessés dans une zone industrielle à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, par la chute de débris d'un drone intercepté. 

Les autorités ont fait part d'un "incident impliquant la chute de débris à deux endroits dans la zone d'ICAD 2, à la suite de l'interception réussie d'un drone", qui a entraîné "des blessures légères à modérées chez des ressortissants pakistanais et népalais".

l'armée iranienne dit avoir mené des frappes de drones sur des cibles israéliennes

L'armée iranienne indique avoir mené des frappes de drones sur des cibles israéliennes, dont un site radar.  Les frappes ont touché "des cibles à Tel-Aviv ainsi que la base radar de Meron", dans le nord d'Israël, a indiqué l'armée citée par la télévision d'État.

Pas de confirmation officielle à ce stade, mais selon nos informations, un critère est visible à côté de l'aéroport.

Des aéronefs américains autorisés "de manière temporaire" sur des bases françaises

Alerte

La présence d'aéronefs américains a été autorisée "de manière temporaire" sur des bases françaises au Moyen-Orient, théâtre de la guerre déclenchée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran, a déclaré jeudi à l'AFP l'état-major français.


"Dans le cadre de nos relations avec les États-Unis, la présence de leurs aéronefs a été autorisée de manière temporaire sur nos bases" dans la région, a déclaré une porte-parole de l'état-major, confirmant une information de la chaîne LCI. "Ces aéronefs contribuent à la protection de nos partenaires dans le Golfe". 

Moscou dit que Téhéran ne lui a pas demandé d'aide militaire

Alerte

Le Kremlin a indiqué jeudi que l'Iran, proche allié de Moscou frappé par des bombardements israélo-américains massifs, n'avait pas demandé à la Russie d'aide militaire.


"Il n'y a eu aucune demande de la part de l'Iran", a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, en réponse à une question pour savoir si la Russie avait l'intention de livrer des armes à Téhéran.

Bakou dit que l'attaque de drones iraniens sur l'Azerbaïdjan "ne restera pas sans réponse"

Alerte

Touché par des drones iraniens ce matin, l'Azerbaïdjan assure que cette attaque "ne restera pas sans réponse". 

Bakou "prépare les représailles nécessaires pour protéger l'intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays, afin d'assurer la sécurité des civils et des infrastructures civiles", a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que "ces actes belliqueux ne resteront pas sans réponse".

L'Espagne envoie une frégate à Chypre pour une mission de "protection"

Le ministère de la Défense espagnol a annoncé jeudi l'envoi à Chypre pour des missions de "protection", d'une frégate, qui accompagnera le porte-avions français Charles de Gaulle et d'autres bâtiments de la marine grecque, après qu'une base militaire britannique sur cette île a été atteinte par un drone.


La frégate Cristóbal Colón (Christophe Colomb) effectuera des missions "de protection et de défense aérienne" et aidera à "toute évacuation de personnel civil", précise dans un communiqué le ministère, dont l'annonce survient en pleine période de tension avec les États-Unis en raison de son refus de lui permettre d'utiliser des bases espagnoles contre l'Iran, dans une guerre que Madrid considère illégale.

Des explosions retentissent au-dessus de la capitale qatarie Doha

Alerte

Une nouvelle série d'explosions a été entendue au-dessus de la capitale qatarie, Doha ont rapporté des journalistes de l'AFP.


Doha est la cible de vagues de drones et de missiles iraniens depuis que l'Iran a lancé une vaste campagne de représailles à travers le Golfe, à la suite des attaques américaines et israéliennes contre l'Iran.

Un drone iranien a touché un aéroport en Azerbaïdjan

Alerte

Un aéroport de l'enclave de Nakhitchevan en Azerbaïdjan a été touché ce matin par une frappe de drone iranien, ont rapporté les médias locaux.


Deux drones ont traversé la frontière iranienne et l'un d'eux s'est écrasé sur l'aéroport de Nakhitchevan, selon le média local Report, qui n'a pas fourni d'autres détails.

Une vidéo non vérifiée par l'AFP publiée sur les réseaux sociaux montre une fumée noire s'élevant derrière l'entrée de l'aéroport.

L'armée israélienne annonce avoir identifié une nouvelle salve de missiles tirés depuis l'Iran

Alerte

L'armée israélienne a annoncé avoir identifié une nouvelle salve de missiles tirés depuis l'Iran.


"Il y a peu de temps, des missiles ont été tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en cours d'activation pour intercepter cette menace", a déclaré l'armée dans un communiqué.

L'Italie va envoyer une aide en défense anti-aérienne aux pays du Golfe

L'Italie compte envoyer une aide en matière de défense anti-aérienne aux pays du Golfe touchés par des frappes iraniennes, a annoncé jeudi la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni.

"L'Italie, comme le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, a l'intention d'envoyer une aide aux pays du Golfe. Nous parlons clairement de défense, de défense anti-aérienne, pas seulement parce que ce sont des pays amis mais aussi parce que des dizaines de milliers d'Italiens sont dans la zone ainsi que 2.000 militaires environ que nous devons protéger", a-t-elle déclaré sur la radio RTL 102.5. Le Golfe est aussi une région "vitale" sur un plan économique, a-t-elle dit.

L'Iran affirme avoir touché un pétrolier américain dans le Golfe

Alerte

La télévision iranienne indique que Téhéran a touché un pétrolier américain dans le Golfe. Les Gardiens de la Révolution affirment que le navire en question "a été touché par un missile dans le nord du Golfe persique" et "est actuellement en feu", dans un communiqué. 


Cet incident, n'est pas confirmé à ce stade de source indépendante. 

Qatar : des explosions entendues à Doha et Manama

Alerte

Des explosions ont retenti jeudi au-dessus de la capitale qatarie Doha et de la capitale de Bahreïn, Manama, ont rapporté des journalistes de l'AFP.


Les pays du Golfe sont visés depuis samedi par des attaques de drones et de missiles iraniens, en représailles aux frappes lancées par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran.

Liban : six membres de deux familles tués dans des frappes israéliennes dans le sud

Alerte

Six membres de deux familles ont été tués jeudi dans des frappes sur le sud du Liban, alors que l'armée israélienne a renouvelé son ordre d'évacuation de vastes parties méridionales du pays, a indiqué un média d'État.


Selon l'Agence nationale d'information (Ani), le maire du village de la région de Nabatiyé a été tué avec son épouse dans un raid aérien. Dans un village voisin, une frappe a tué un couple et ses deux enfants.

"Pas de certitude" que les bases françaises touchées aient été visées directement

"Nous n'avons pas de certitude que c'était des bases françaises qui étaient visées", assure la ministre des Armées sur RTL. Dès les premières heures du conflit, deux bases françaises aux Émirats avaient été touchées par des frappes et des drones ont été abattus par les forces françaises. 

"Ces bases qui sont donc aux Émirats arabes unis sont dans des emprises émiriennes, très vastes, très grandes. Est-ce que c'était réellement la France qui était visée ? Ce n'est pas aujourd'hui écrit", précise-t-elle.

Israël : deux premiers vols de rapatriement ont atterri à Tel Aviv

Alerte

Deux premiers vols transportant des Israéliens de retour dans leur pays ont atterri sur l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, qui était fermé depuis le début le 28 février de l'offensive menée par Israël et les Etats-Unis contre l'Iran, a annoncé le ministère des Transports.


Un premier vol opéré par la compagnie nationale israélienne El Al est arrivé d'Athènes et un second de la compagnie Israir est arrivé de Rome, a précisé le ministère. Ils transportaient chacun 170 passagers.

Israël avait annoncé la réouverture progressive à partir de jeudi de son espace aérien afin de permettre le retour de ses ressortissants via l'aéroport Ben Gourion, le principal aéroport international du pays. "Nous faisons tout notre possible pour ramener tous les Israéliens chez eux en toute sécurité", a déclaré la ministre des Transports, Miri Regev, citée dans le communiqué.

"des avions partiront aujourd'hui" pour rapatrier les ressortissants français

Pour rapatrier les ressortissants français les plus vulnérables "des avions partiront aujourd'hui notamment des Émirats arabes unis", indique sur RTL Catherine Vautrin. 

Pour le moment, aucun avion militaire n'a été mandaté pour le transport de ces ressortissants. "Nous n'en sommes pas là", a précisé la ministre des Armées.

"La position de la France est strictement défensive", assure sur RTL Catherine Vautrin

Invitée sur RTL, la ministre des Armées et des Anciens combattants assure que "la position de la France est strictement défensive". 

"La France est mobilisée sur la protection de nos ressortissants, sur la protection de nos emprises et sur l'accompagnement que nous apportons aux pays avec lesquels nous avons des accords de défense", a réaffirmé Catherine Vautrin. 

le ministre français des Affaires étrangères s'est entretenu avec son homologue iranien

Alerte

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est entretenu au téléphone avec son homologue iranien Abbas Araghchi mercredi, au cinquième jour du conflit qui enflamme le Moyen-orient, a annoncé jeudi le ministère.


"Le ministre a condamné les frappes iraniennes, rappelé l'attachement de la France à la stabilité du Moyen-Orient, à la désescalade et à la reprise d'un dialogue diplomatique exigeant, dans le respect du droit international dans lequel doit s'inscrire l'usage de la force", a indiqué le Quai d'Orsay.

M. Barrot a également fait part de la "préoccupation constante de la France" sur le sort des "ressortissants détenus en Iran" et appelé à leur "libération immédiate et inconditionnelle".

Téhéran dit que les Etats-Unis "regretteront amèrement" le précédent créé en coulant un navire

Alerte

Le pouvoir iranien a déclaré que les États-Unis "regretteront amèrement" d'avoir coulé leur navire de guerre dans l'océan indien. Un sous-marin américain a torpillé, mercredi, ce vaisseau, une première depuis 80 ans. Une vidéo de l'attaque a été publiée sur les réseaux sociaux. 

"Les Etats-Unis ont perpétré une atrocité en mer, à 2.000 miles des côtes iraniennes. La frégate Dena, invitée de la marine indienne et transportant près de 130 marins, a été frappée sans avertissement dans les eaux internationales", a-t-il écrit sur X.

"Retenez bien mes mots: les Etats-Unis regretteront amèrement le précédent qu'ils ont créé", a-t-il ajouté.


Selon les autorités sri-lankaises, près de 150 personnes sont portées disparues et plusieurs corps ont été repêchés après le naufrage de la frégate iranienne Dena au large du Sri Lanka, à la suite de ce que des membres d'équipage ont décrit comme une explosion. 

Iran : une série d'explosions à Téhéran et en périphérie

Plusieurs explosions ont frappé Téhéran et sa périphérie ouest, ont rapporté les médias locaux, après l'annonce par Israël de nouvelles frappes au sixième jour d'une guerre qui s'est étendue à l'ensemble du Moyen-Orient avec des représailles de l'Iran.


L'agence Fars évoque une explosion dans l'ouest de Téhéran, les quotidiens Shargh et Iran rapportant de leur côté au moins une explosion à Karaj, une ville limitrophe à l'ouest de Téhéran.

L'armée israélienne annonce avoir lancé de nouvelles frappes sur Téhéran

Alerte

L'armée israélienne a déclaré avoir lancé jeudi une vague d'attaques contre la capitale iranienne, Téhéran. 

"L'armée israélienne vient de lancer une vague d'attaques à grande échelle contre les infrastructures du régime terroriste iranien à travers Téhéran", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'Australie a déployé des "ressources militaires" au Moyen-Orient

Le premier ministre australien a indiqué avoir déployé des "ressources militaires" au Moyen-Orient en réaction à la guerre provoquée par l'offensive américano-israélienne sur l'Iran. 


"Nous avons déployé des ressources militaires dans le cadre de nos plans d'urgence déclenchés au début de la semaine", a déclaré M. Albanese au Parlement, alors que quelque 115.000 ressortissants australiens se trouvent dans la région.

Il n'a pas précisé quels étaient les moyens en question, le média australien SBS News affirmant qu'il s'agissait d'avions.

L'agence de presse libanaise affirme qu'une frappe israélienne a tué un chef du Hamas

Alerte

L'agence de presse officielle libanaise Ani a rapporté ce matin qu'une frappe israélienne avait tué un chef du mouvement islamiste Hamas dans un camp de réfugiés palestiniens du nord du Liban.


Wassim Atallah al-Ali et sa femme ont été tués lorsqu'un "drone ennemi a visé leur habitation" au camp de Beddawi, près de Tripoli, pendant la nuit, a rapporté l'Ani, le décrivant comme un haut responsable du Hamas.

Il s'agit du premier dirigeant du groupe islamiste palestinien tué depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran.

Carney n'exclut pas une participation militaire du Canada à la guerre au Moyen-Orient

Le Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré jeudi qu'il ne pouvait exclure la participation militaire de son pays à la guerre qui s'intensifie au Moyen-Orient.


"On ne peut jamais exclure catégoriquement une participation", a-t-il déclaré aux côtés de son homologue australien Anthony Albanese, à Canberra.
"Nous soutiendrons nos alliés", a-t-il ajouté.

L'Iran affirme avoir visé des groupes kurdes en Irak

L'Iran a affirmé jeudi avoir tiré des missiles visant les quartiers généraux de forces kurdes au Kurdistan en Irak, a rapporté un média officiel.


"Nous avons visé les quartiers généraux de groupes kurdes opposés à la révolution au Kurdistan irakien avec trois missiles", indique un communiqué militaire cité par Irna sur son canal Telegram.

Depuis le début de l'offensive américano-israélienne contre Téhéran, la région autonome du Kurdistan, qui accueille des troupes américaines, a été la cible d'attaques de drones, dont la plupart ont été interceptées par la défense aérienne.

DEs "affrontements directs" entre le hezbollah et Israël

Le Hezbollah a affirmé mercredi que ses combattants étaient engagés dans des affrontements "directs" avec des soldats israéliens entrés dans la ville libanaise de Khiam, à six kilomètres de la frontière avec Israël. 

C'est la première fois qu'une telle confrontation est rapportée depuis le début de la guerre.

Donald Trump estime que les États-unis sont en position de force

Bienvenue dans ce direct consacré à la sixième journée de guerre au Moyen-Orient, après l'opération lancée par Israël et les États-Unis, samedi 28 février. 

"Nous sommes en position de force maintenant, et leurs responsables disparaissent rapidement. Tous ceux qui veulent devenir chef, ils finissent morts", a affirmé le président américain hier. 

Les bombardements se sont poursuivis cette nuit à Téhéran et au Liban. À Dubaï et Riyad, des ambassades américaines ont fermé, des touristes sont bloqués, des vols annulés, et des installations pétrolières ont été visées. Le détroit d’Ormuz, passage stratégique par lequel transitent 20 % du pétrole mondial, est bloqué par les forces iraniennes. 

Donald Trump appelle les Gardiens de la Révolution à "déposer les armes"

Lors d'un événement à la Maison Blanche, Donald Trump a appelé les Gardiens de la Révolution à "déposer les armes " et a exhorté le peuple iranien à " reprendre le contrôle de leur pays ". 

Trump promet des mesures pour lutter contre la hausse des prix du pétrole

Le président Donald Trump a affirmé, ce jeudi, que des mesures allaient être prises rapidement pour éviter que les Américains paient plus cher l'essence en raison de la guerre au Moyen-Orient.


"De nouvelles mesures pour réduire la pression sur le pétrole sont imminentes", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un événement à la Maison Blanche, qualifiant la hausse des prix du carburant de "petit détour".

Les prix du brut ont connu une très forte progression depuis le début du conflit, atteignant jeudi des niveaux plus vus depuis près de deux ans.

Le bilan des frappes israéliennes s'élève à 123 morts au Liban

Le ministère de la Santé a publié, jeudi soir, un nouveau bilan de 123 morts dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre lundi entre Israël et le Liban.


"Le bilan de l'agression israélienne depuis lundi à l'aube (...) s'élève à 123 martyrs et 683 blessés", indique un communiqué du ministère.

Des exposion entendues à Tel-Aviv

Plusieurs séries d'explosions ont été entendues en deux phases peu après 22h à Tel-Aviv, où les sirènes d'alerte ont été activées pour appeler la population à gagner les abris après la détection par l'armée israélienne de nouveaux tirs de missiles iraniens.


Les explosions ont été entendues jusqu'à Jérusalem par d'autres journalistes de l'AFP.

A Téhéran, plusieurs médias iraniens, dont la radio-télévision d'Etat, ont annoncé le début d'"une nouvelle salve de tirs de missiles" vers Israël.

Des frappes sont en cours sur la banlieue sud de Beyrouth

Alerte

La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information.

Un panache de fumée se dégage du lieu du site, selon des images de l'AFPTV.

La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi.

De son côté, l'armée israélienne a confirmé, jeudi soir, avoir commencé à frapper sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement islamiste libanais Hezbollah.

l'armée israélienne dit se préparer à intercepter de nouveaux missiles tirés d'Iran

L'armée israélienne a annoncé, ce jeudi, se préparer à intercepter de nouveaux missiles tirés d'Iran vers le territoire israélien.


Un quart d'heure plus tard, des journalistes de l'AFP à Jérusalem ont entendu deux explosions lointaines. 

Selon la Défense passive israélienne, les sirènes n'ont pas été activées dans le pays à la suite de cette alerte mais elles ont en revanche retenti à peu près au même moment dans plusieurs localités du nord, à la suite de l'intrusion d'un "aéronef ennemi".

750 Français rapatriés, 5.000 "souhaitent quitter la région"

Alerte

Un total de 750 Français ont été évacués du Moyen-Orient avec l'aide du ministère des Affaires étrangères depuis le début de la guerre dans la région, et environ 5.000 ont exprimé le souhait de rentrer en France, a annoncé jeudi le ministre Jean-Noël Barrot.


"Les équipes (…) ont facilité le retour en France de 750 personnes", a déclaré le ministre sur TF1, en ajoutant que "c'est environ 5.000 personnes qui souhaitent quitter la région, dont 80% aux Emirats Arabes Unis".

le porte-avions charles-de-gaulle sera en mer Méditerranée samedi

Alerte

La ministre des Armées Catherine Vautrin a annoncé que le porte-avions Charles de Gaulle, dont l'envoi avait été promis par Emmanuel Macron lors de son discours sur la dissuasion nucléaire, arrivera en mer Méditerranée ce samedi 7 mars.

Liban : les forces israéliennes ont reçu l'ordre d'avancer

Les forces israéliennes engagées au Liban ont reçu l'ordre d'avancer plus en profondeur afin d'étendre leur zone de contrôle le long de la frontière avec Israël, a déclaré jeudi soir le chef d'état-major de l'armée israélienne. "Nous frappons avec force, en première ligne et plus en profondeur au Liban. J'ai ordonné aux forces [israéliennes] d'avancer et d'étendre la zone de contrôle le long de la frontière, tout en établissant des positions à des points clefs dans le sud du Liban", a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir lors d'une allocution télévisée.

Un vol air france chargé de rapatrier des ressortissants français contraint de faire demi-tour en raison de tirs de missiles

Alerte

"Malgré les moyens mis en œuvre, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour poursuivre le rapatriement des Français qui le souhaitent depuis le Moyen-Orient, le vol Air France affrété par le gouvernement a été contraint ce soir de faire demi-tour en raison de tirs de missiles dans la zone", a écrit Philippe Tabarot, ministre des Transports, sur X.

des drones iraniens auraient touché le porte-avions américain Abraham Lincoln

La télévision d'État iranienne a affirmé jeudi que des drones des Gardiens de la Révolution avaient atteint le porte-avions américain Abraham Lincoln déployé dans la région du Golfe depuis fin janvier.


La télévision iranienne n'a donné aucune autre précision à ce stade. Lundi, les Gardiens de la Révolution avaient affirmé avoir atteint le porte-avions avec quatre missiles iraniens, un "mensonge" avait rétorqué le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Israël appelle à évacuer trois localités de l'est du liban en prévision de frappes


L'Iran se dit prêt à contrer une invasion terrestre et promet "un désastre"

Alerte

L'Iran se tient "prêt" à l'éventualité d'une invasion terrestre qui serait un "désastre" pour les ennemis de la République islamique, a mis en garde jeudi le chef de la diplomatie iranienne.


"Nous sommes préparés à toute éventualité, même à un débarquement", a dit Abbas Araghchi sur la chaîne américaine NBC News.

"Nous avons la certitude de pouvoir les affronter et que ce serait un désastre pour eux", a-t-il ajouté, alors que des informations de presse, démenties par la Maison Blanche, ont fait état d'un possible soutien militaire américain à des milices kurdes pour renverser le pouvoir iranien. 

Des habitants fuient beyrouth dans la panique, ils racontent à rtl

L’armée israélienne poursuit ses frappes contre le Hezbollah au Liban. Elle a appelé la population à évacuer toute la banlieue sud de Beyrouth, ce qui a provoqué la panique des habitants. RTL Inside est allé à leur rencontre.

"Les tensions régionales ont atteint un niveau terrifiant" avec la guerre en Iran, déclare erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé jeudi que "les tensions régionales ont atteint un niveau terrifiant" avec la guerre en Iran.


"Avec les frappes aériennes contre notre voisin l'Iran, les tensions régionales ont atteint un niveau terrifiant (...) .Les missiles et les drones kamikazes envoyés par l'Iran vers d'autres pays de la région font craindre une propagation du conflit à une zone beaucoup plus vaste", a déclaré le chef de l'Etat turc lors d'un discours télévisé.

Emmanuel macron annonce l'envoi "immédiat" d'une aide humanitaire au liban

Alerte

"Préoccupé par le déplacement des dizaines de milliers de civils libanais qui fuient actuellement le sud, j’ai décidé de l’envoi immédiat d’une aide humanitaire à leur attention", a écrit le président de la République dans un tweet publié à 18h40.

Plusieurs tonnes de médicaments sont en cours d’acheminement, ainsi que des solutions d’abri et d’aide. "C’est le témoignage de l’amitié que les Français portent aux Libanais", a justifié le président de la République. 

EMMANUEL Macron veut "établir un plan" pour "mettre un terme aux opérations militaires" du Hezbollah et d'Israël

Alerte

"Le Hezbollah doit immédiatement cesser les tirs vers Israël. Israël doit renoncer à toute intervention terrestre ou d’envergure sur le territoire libanais", a indiqué Emmanuel Macron, dans un long tweet dans lequel il précise sa position sur le conflit actuel.

"La France va renforcer sa coopération avec les Forces armées libanaises et mettre à leur disposition des véhicules de transport blindés ainsi qu’un soutien opérationnel et logistique", a-t-il annoncé.

400 euros de plus en une semaine : Les prix du fioul s'envolent en france

Avec le blocage du détroit d'Ormuz qu'on évoquait, les marchés de l'énergie sont sous forte tension. Avec une hausse des prix du carburant on vous en a déjà parlé, les tarifs du fioul s'envolent. En l'espace d'une semaine, il faut débourser 400 euros de plus pour remplir une cuve de 1.000 litres, soit près de 1.600 euros au total.


Reportage à Ceintrey, en Meurthe et Moselle, dans une entreprise de fournitures de combustibles.

L'Iran ne demande ni "cessez-le-feu" ni "négociations" avec les états-Unis

Alerte


3 questions pour comprendre ce qu'il se passe au détroit d'Ormuz

Le détroit d'Ormuz est désormais classée comme zone d'opération de guerre par le secteur maritime. Alors que les Gardiens de la Révolution ont revendiqué hier le contrôle total du détroit qui relie le Golfe Persique à celui d'Oman, 20.000 marins et 15.000 passagers y sont d'ailleurs bloqués depuis le week-end dernier.

Est-il vraiment bloqué ? Est-ce que les Européens et les Américains sont capables de le sécuriser ? Quand va reprendre le trafic ? RTL répond à toutes vos questions.

les Bourses européennes cèdent face à la hausse des prix du pétrole

Les marchés boursiers européens ont terminé en net recul jeudi, au sixième jour de guerre au Moyen-Orient, qui provoque une flambée des prix du pétrole. Paris a perdu 1,49%, Londres 1,45% et Francfort 1,61%. Milan a perdu 1,61%.

lE PRésident libanais appelle Macron à intervenir auprès d'israël

Alerte

Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à son homologue français Emmanuel Macron d'intervenir auprès d'Israël afin d'empêcher le bombardement de la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation appelant les populations à quitter la zone.


Lors d'un entretien téléphonique, il a demandé à Emmanuel Macron "d'intervenir auprès d'Israël afin d'empêcher que la banlieue sud de Beyrouth ne soit ciblée" et d'apporter son aide "pour parvenir à un cessez-le-feu dans les plus brefs délais", selon un communiqué de la présidence libanaise.

En guerre contre le Hezbollah au Liban, l'armée israélienne a appelé jeudi leshabitants de toute la banlieue sud de Beyrouth à évacuer "immédiatement" pour leur survie.

Trump dit qu'il "doit être impliqué" dans le choix du successeur de Khamenei

Alerte

Donald Trump a dit jeudi qu'il "devait être impliqué" dans le choix du successeur du guide suprême iranien Ali Khamenei et fait savoir qu'il n'accepterait pas que son fils Mojtaba Khamenei prenne la relève, dans un entretien avec le site Axios.


"Le fils de Khamenei est un poids plume. Je dois être impliqué dans le choix, comme avec Delcy" Rodriguez, la dirigeante actuelle du Venezuela, a déclaré le président américain, en ajoutant: "Le fils de Khamenei n'est pas acceptable pour moi. Nous voulons quelqu'un qui apporte la paix et l'harmonie à l'Iran."

une raffinerie de pétrole "prise pour cible" à Bahreïn

Le ministère de l'Intérieur de Bahreïn a indiqué jeudi qu'un site situé dans une zone industrielle abritant une raffinerie de pétrole dans le sud du pays a été "pris pour cible", entraînant un incendiedésormais maîtrisé.


"Une installation dans la région de Maameer a été prise pour cible", a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur X. "L'incendie qui s'est déclaré (...) a été maîtrisé" et "des dégâts matériels limités ont été signalés, sans perte de vie humaine", a ensuite précisé le ministère.

le baril de pétrole américain WTI gagne 5%

Le cours du baril de pétrole américain grimpe de plus de 5% jeudi, à son plus haut niveau depuis plus d'un an, l'aggravation du conflit au Moyen-Orient menaçant l'approvisionnement mondial.
Vers 16h30, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), référence américaine grimpait de 5,33% à 78,64 dollars, peu après s'être envolé à 78,88 dollars, au plus haut depuis janvier 2025. Celui du Brent, la référence internationale, prenait 3,61% à 84,34 dollars.

Pourquoi la succession de Khamenei relève de l'impossible

L’Iran traverse une période d’incertitude après la mort d’Ali Khamenei, frappé lors d’attaques américaines et israéliennes. La succession du Guide suprême, enjeu crucial pour l’équilibre du régime, attise les tensions entre clergé et Gardiens de la Révolution, sur fond de conflit régional.

Tout successeur de Khamenei sera "illégitime", selon le fils du dernier Chah

Le fils du dernier chah d'Iran, Reza Pahlavi, a estimé jeudi que toute personne qui prendrait la succession du guide suprême Ali Khamenei, tué au début de la guerre déclenchée par les frappes israélo-américaines, à la tête de la République islamique, serait illégitime.


"Quel que soit celui qui sera présenté (...) il manquera de légitimité et sera considéré comme complice du bilan sanglant de ce régime et de ses dirigeants criminels, (le fondateur de la République islamique Rouhollah) Khomeini et Khamenei", a-t-il écrit sur X.

"La victoire est proche", a aussi assuré, Reza Pahlavi, installé aux Etats-Unis, qui se présente comme une alternative pour prendre la tête de l'Iran.

l'Iran dément avoir visé l'ambassade américaine à ryad

L'Iran remercie l'Arabie saoudite de ne pas avoir autorisé l'usage militaire de son territoire pendant la guerre et dément avoir ciblé l'ambassade américain dans la capitale saoudienne.

La France juge "injustifiables" les frappes de drones sur l'azerbaïdjan

La France juge "injustifiable" l'attaque de "drones iraniens" sur un aéroport et près d'une école en Azerbaïdjan, apportant à ce pays "sa pleine solidarité", a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères.


Cette attaque "constitue une violation flagrante de la souveraineté de l'Azerbaïdjan et du droit international", ajoute la diplomatie française à propos de cette frappe attribuée par Bakou à l'Iran, qui en accuse pour sa part Israël.

Face au mécontentement de ses ressortissants, la belgique DIT NE PAS êTRE "une agence de voyage"

La Belgique, qui compte plusieurs milliers de ressortissants aux Émirats arabes unis, se heurte à des mécontentements sur les conditions de rapatriement au point que son chef de la diplomatie a affirmé qu'il n'avait pas vocation à être "une agence de voyage".


"La vocation du gouvernement belge n'est pas de se substituer à une agence de voyage, mais de pouvoir sauver des vies en mettant les gens dans un endroit sûr", a déclaré jeudi Maxime Prévot, interrogé au Parlement belge sur les conséquences de la guerre au Moyen-Orient.

Le gouvernement belge va rapatrier des nationaux se trouvant aux Émirats, notamment à Dubaï, par un avion qui décollera du sultanat d'Oman, après un acheminement en bus dans ce pays dont l'espace aérien est praticable.

le bilan des frappes israéliennes depuis lundi s'élève à 102 morts au liban

Alerte

Le bilan des frappes israéliennes sur le Liban depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale lundi s'est élevé à 102 morts et 638 blessés, a annoncé jeudi le ministère libanais de la Santé.


Le ministère a indiqué dans un communiqué que ce bilan pourrait s'alourdir, les hôpitaux continuant d'accueillir des victimes. Le bilan précédent était de 77 morts.

Des explosions entendues à Abu Dhabi

Alerte

Des habitants de la capitale émiratie Abu Dhabi ont indiqué avoir entendu jeudi une série d'explosions violentes, les autorités précisant que la défense aérienne répondait à une "menace de missile" au sixième jour de la riposte de l'Iran sur le Golfe.


"Les systèmes de défense aérienne répondent actuellement à une menace de missile", a indiqué l'Autorité nationale de gestion des crises et des catastrophes dans un communiqué publié sur X. Des habitants d'Abu Dhabi ont témoigné d'un "barrage intense" et de violentes explosions.

un ministre menace la banlieue sud de Beyrouth de la même dévastation que Gaza

Alerte

Un ministre israélien d'extrême droite a menacé jeudi la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement pro-iranien Hezbollah, de subir la même dévastation qu'Israël a infligée à Gaza dans ses représailles militaires contre le Hamas.


"Très bientôt, Dahiyeh (banlieue sud de Beyrouth, NDLR) ressemblera à Khan Younès", a déclaré le ministre des Finances Bezalel Smotrich, sur son compte Telegram, en référence à la grande ville du sud de la bande de Gaza dévastée par la guerre déclenchée par le Hamas le 7 octobre 2023.

Des frappes dans le quartier de Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, ce mercredi 4 mars 2026.

Crédit Image : Ethem Emre Ozcan / ANADOLU / Anadolu via AFP

Ormuz, le Golfe et le Golfe d'Oman désignés "zone d'opération de guerre" par le secteur maritime

Le détroit d'Ormuz, le Golfe et le Golfe d'Oman ont été classés jeudi "zone d'opérations de guerre" par le secteur maritime après une réunion entre syndicats et employeurs mondiaux, accordant aux marins des droits renforcés, dont celui de demander une rapatriement aux frais de l'armateur.


Cette désignation répond à "l'ampleur des perturbations et des risques auxquels sont confrontés les équipages civils dans la région", ont expliqué les deux parties dans un communiqué commun, évoquant "des centaines" de navires bloqués dans le Golfe.

le Royaume-Uni déploie quatre avions de combat au Qatar

Alerte

Le Royaume-Uni déploie quatre avions de combat Typhoon au Qatar afin de renforcer ses "opérations défensives" au Moyen-Orient, a annoncé jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer.


"Nous envoyons quatre avions Typhoon supplémentaires rejoindre notre escadron au Qatar afin de renforcer nos opérations défensives dans ce pays et dans toute la région", a déclaré Keir Starmer lors d'une conférence de presse, sans préciser le nombre de Typhoon britanniques déjà présents au Moyen-Orient.


L'Iran accuse Israël d'être responsable des drones lancés sur l'Azerbaïdjan

Alerte

Le chef de la diplomatie iranienne a accusé jeudi Israël d'être derrière les tirs de drones, imputés à l'Iran, sur l'Azerbaïdjan voisin pour, selon lui, chercher à "nuire aux bonnes relations" de l'Iran avec ce pays. 

L'UE et les pays du Golfe exigent que l'Iran cesse ses attaques menaçant la "sécurité mondiale"

Alerte

Les pays de l'Union européenne et du Golfe ont exigé jeudi dans une déclaration commune que l'Iran cesse ses "attaques injustifiables" au Moyen-Orient, qui menacent la "sécurité mondiale".


"Les ministres ont fermement condamné les attaques iraniennes injustifiables contre les pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe), qui menacent la sécurité régionale et mondiale, et ont appelé l'Iran à cesser immédiatement ses attaques", est-il précisé.

Prix des carburants : "Il est hors de question que certains profitent de cette crise", réagit le ministre des transports sur RTL

Alors que les prix à la pompe augmente, Philippe Tabarot, ministre des Transports a indiqué que "l'État restera vigilant pour qu'il n'y ait pas de comportements opportunistes. Il est hors de question que certains profitent de cette crise internationale pour appliquer des hausses de prix inconsidérés", a-t-il déclaré au micro de RTL.

Philippe Tabarot s'est voulu rassurant en assurant qu'il n'y avait pas de pénurie. Le ministre a également rappelé que l'emballement des prix des carburants était bien moins notable qu'en 2022, au début de la guerre en Ukraine. Depuis, la France a diversifié ses sources d'approvisionnement.

52 navires de commerce, contrôlés par des intérêts français, bloqués dans le golfe

20.000 marins et 15.000 passagers bloqués dans le Golfe, indique l'agence maritime de l'ONU à l'AFP.

Côté français, environ 52 navires de commerce, qui relèvent de la flotte contrôlée par des intérêts français, sont bloqués dans le Golfe persique, a annoncé Philippe Tabarot, ministre des Transports, invité de RTL Midi.

L'armée iranienne annonce une attaque de drone contre des cibles américaines à Erbil, en Irak

L'armée iranienne a indiqué jeudi avoir lancé une attaque de drones contre une base américaine à Erbil, au Kurdistan irakien, au sixième jour de la guerre au Moyen-Orient.


"Le siège des forces de l'agresseur américain à Erbil", dans le nord de l'Irak, "a été visé par une attaque de drones des forces terrestres", a indiqué l'armée, dans un communiqué diffusé par la télévision d'État.

les habitants de beyrouth fuient dans la panique

Des habitants de la banlieue sud de Beyrouth, la capitale libanaise, fuient dans la panique jeudi après-midi, après un appel à évacuer tout le secteur lancé par l'armée israélienne, ont constaté des journalistes de l'AFP.


Des tirs nourris ont éclaté peu après cet avertissement israélien aux habitants d'évacuer au plus vite toute la banlieue sud, un bastion du Hezbollah pro-iranien où vivent des centaines de milliers de personnes. Des embouteillages monstres se sont formés aux abords de la banlieue sud.

L'armée israélienne appelle à évacuer toute la banlieue sud de Beyrouth

Alerte

L'armée israélienne a appelé les habitants de toute la banlieue sud de Beyrouth, un des bastions du Hezbollah pro-iranien où vivent des centaines de milliers de personnes, à évacuer "immédiatement".


"Message urgent aux habitants" de la banlieue sud : "sauvez vos vies et évacuez immédiatement vos domiciles", a déclaré sur X un porte-parole arabophone de l'armée israélienne, le colonel Avichay Adraee, en donnant à la population des itinéraires pour se déplacer vers le nord et l'est.
"Les déplacements vers le sud sont interdits. Tout déplacement vers le sud risque de mettre votre vie en danger", a-t-il ajouté.

"pas de menace connue" sur le territoire français, affirme nuñez

Laurent Nuñez a affirmé jeudi qu'il n'y avait "pas de menace connue" d'attentat pouvant toucher le territoire national, mais que "la vigilance était au plus haut niveau" avec une "mobilisation accrue" des forces de sécurité, au sixième jour de la guerre au Moyen-Orient.


S'exprimant à l'issue d'une réunion avec les préfets de zone de défense, les responsables de la police et des renseignements et de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le ministre de l'Intérieur a assuré, en réponse à une question, "qu'à date, il n'y avait pas eu de projet d'attentat déjoué, pas de menace connue, identifiée". "Il n'y a pas d'inquiétude particulière", a-t-il dit.

Pour autant, il a rappelé que la France était "toujours dans un contexte de menace terroriste qui est toujours très élevée de manière générale".

Des avions américains "de soutien" accueillis à Istres

Des avions militaires américains "de soutien" ont été autorisés sur la base française d'Istres (sud-est) a annoncé jeudi l'Etat-major français, affirmant avoir obtenu la "complète garantie" que ces appareils "ne participent en aucune mesure aux opérations menées par les États-Unis en Iran".


"Des avions américains de soutien aux opérations (pas des avions de combat, contrairement à ce qui avait été indiqué dans un premier temps) ont été acceptés sur la base aérienne d'Istres en France. (...) Compte tenu du contexte, la France a exigé que les moyens concernés ne participent en aucune mesure aux opérations menées par les États-Unis en Iran, mais strictement pour l'appui à la défense de nos partenaires dans la région. Elle en a obtenu la complète garantie", a annoncé dans une déclaration l'Etat-major français.

"Le retour de la guerre sous-marine"

Le 4 mars dernier, une frégate iranienne qui revenait d'un exercice militaire en Inde a été coulé au large du Sri Lanka a été frappée par une torpille d'un sous-marin américain. Du jamais vu depuis la Seconde guerre mondiale.

"La stabilité financière n'est pas en risque", selon la banque de France

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a estimé jeudi que la guerre au Moyen-Orient ne mettait pas en péril la stabilité financière. "La stabilité financière, elle n'est pas en risque, je peux le dire très clairement, ça fait partie des choses qu'on sait", a affirmé le gouverneur sur France Inter.

En France, il a fait remarquer que la guerre pourrait "entraîner un peu plus d'inflation et un peu moins de croissance", mais que la proportion "dépendrait de la durée du phénomène". Mais "nous n'aurons pas de récession", a-t-il dit.

Deux vols rappatriant des israéliens ont atteri à tel aviv

Deux premiers vols rapatriant des Israéliens ont atterri jeudi matin à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, qui reste cependant fermé au trafic commercial depuis le début de l'offensive menée par Israël et les Etats-Unis contre l'Iran.


Un premier vol opéré par la compagnie nationale israélienne El Al est arrivé d'Athènes et un deuxième, de la compagnie Israir, de Rome, a annoncé le ministère des Transports. Ils transportaient chacun 170 passagers.

Israël avait annoncé la réouverture progressive et soumise à de strictes conditions de sécurité, à partir de jeudi, de son espace aérien, fermé le 28 février, pour permettre le retour d'une partie de ses ressortissants bloqués à l'étranger via l'aéroport Ben Gourion, le principal aéroport international du pays.

comment les marines occidentales veulent sécuriser le détroit d'ormuz

Passage clé pour le commerce mondial, le détroit d’Ormuz cristallise les tensions entre l’Iran, Israël et les États-Unis. Menaces de frappes, attaques de drones et incertitudes sur la sécurité maritime bouleversent la circulation des navires dans cette zone stratégique.

La France, l'Italie et la Grèce s'accordent pour l'envoi de moyens militaires à chypre

Alerte

Selon son entourage, le président de la République a pris l’initiative d’appeler ce matin la première ministre italienne, Giorgia Meloni et le premier ministre grec, Kyriakos mitsotakis. 

La France, l'Italie et la Grève se sont ainsi accordés pour coordonner l’envoi de moyens militaires à Chypre et en Méditerranée orientale et à travailler de concert en vue de garantir la liberté de navigation en mer rouge.

les Gardiens de la Révolution affirment avoir visé l'aéroport israélien Ben Gourion avec des missiles

Alerte

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé jeudi avoir visé l'aéroport international Ben Gourion en Israël ainsi qu'une base aérienne dans la zone, au sixième jour de la guerre.


"Des missiles lourds Khorramshahr-4, transportant une ogive d'une tonne, ont été lancés à l'aube aujourd'hui (...) vers le coeur de Tel-Aviv, l'aéroport Ben Gourion et la base du 27e escadron de l'armée de l'air située à l'aéroport", ont déclaré les Gardiens dans un communiqué relayé par l'agence Tasnim.

L'Iran accuse Israël et les Etats-Unis de cibler "délibérément" des zones civiles

L'Iran a accusé jeudi Israël et les Etats-Unis de cibler "délibérément" des zones civiles dans leur guerre contre la République islamique, qui a commencé il y a six jours.


"Notre peuple est brutalement massacré alors que les agresseurs ciblent délibérément des zones civiles et tout endroit dont ils pensent qu'il infligera le maximum de souffrances et de pertes humaines", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, dans un message publié sur X.

Abou Dhabi : six blessés par des débris de drone

Selon les autorités, six employés étrangers ont été blessés dans une zone industrielle à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, par la chute de débris d'un drone intercepté. 

Les autorités ont fait part d'un "incident impliquant la chute de débris à deux endroits dans la zone d'ICAD 2, à la suite de l'interception réussie d'un drone", qui a entraîné "des blessures légères à modérées chez des ressortissants pakistanais et népalais".

l'armée iranienne dit avoir mené des frappes de drones sur des cibles israéliennes

L'armée iranienne indique avoir mené des frappes de drones sur des cibles israéliennes, dont un site radar.  Les frappes ont touché "des cibles à Tel-Aviv ainsi que la base radar de Meron", dans le nord d'Israël, a indiqué l'armée citée par la télévision d'État.

Pas de confirmation officielle à ce stade, mais selon nos informations, un critère est visible à côté de l'aéroport.

Des aéronefs américains autorisés "de manière temporaire" sur des bases françaises

Alerte

La présence d'aéronefs américains a été autorisée "de manière temporaire" sur des bases françaises au Moyen-Orient, théâtre de la guerre déclenchée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran, a déclaré jeudi à l'AFP l'état-major français.


"Dans le cadre de nos relations avec les États-Unis, la présence de leurs aéronefs a été autorisée de manière temporaire sur nos bases" dans la région, a déclaré une porte-parole de l'état-major, confirmant une information de la chaîne LCI. "Ces aéronefs contribuent à la protection de nos partenaires dans le Golfe". 

Moscou dit que Téhéran ne lui a pas demandé d'aide militaire

Alerte

Le Kremlin a indiqué jeudi que l'Iran, proche allié de Moscou frappé par des bombardements israélo-américains massifs, n'avait pas demandé à la Russie d'aide militaire.


"Il n'y a eu aucune demande de la part de l'Iran", a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, en réponse à une question pour savoir si la Russie avait l'intention de livrer des armes à Téhéran.

Bakou dit que l'attaque de drones iraniens sur l'Azerbaïdjan "ne restera pas sans réponse"

Alerte

Touché par des drones iraniens ce matin, l'Azerbaïdjan assure que cette attaque "ne restera pas sans réponse". 

Bakou "prépare les représailles nécessaires pour protéger l'intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays, afin d'assurer la sécurité des civils et des infrastructures civiles", a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que "ces actes belliqueux ne resteront pas sans réponse".

L'Espagne envoie une frégate à Chypre pour une mission de "protection"

Le ministère de la Défense espagnol a annoncé jeudi l'envoi à Chypre pour des missions de "protection", d'une frégate, qui accompagnera le porte-avions français Charles de Gaulle et d'autres bâtiments de la marine grecque, après qu'une base militaire britannique sur cette île a été atteinte par un drone.


La frégate Cristóbal Colón (Christophe Colomb) effectuera des missions "de protection et de défense aérienne" et aidera à "toute évacuation de personnel civil", précise dans un communiqué le ministère, dont l'annonce survient en pleine période de tension avec les États-Unis en raison de son refus de lui permettre d'utiliser des bases espagnoles contre l'Iran, dans une guerre que Madrid considère illégale.

La chute d'un drone en Azerbaïdjan a fait deux blessés, Bakou convoque l'ambassadeur d'Iran

Deux personnes ont été blessées par des drones iraniens ayant touché la région de Nakhitchevan, en Azerbaïdjan, a indiqué Bakou, qui a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur d'Iran.


"Un drone a frappé le terminal de l'aéroport de la République autonome de Nakhitchevan, alors qu'un autre drone est tombé près du bâtiment d'une école dans le village de Chakarabad", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Nous condamnons fermement ces attaques de drones lancées depuis la République islamique d'Iran", a-t-il ajouté.

Des explosions retentissent au-dessus de la capitale qatarie Doha

Alerte

Une nouvelle série d'explosions a été entendue au-dessus de la capitale qatarie, Doha ont rapporté des journalistes de l'AFP.


Doha est la cible de vagues de drones et de missiles iraniens depuis que l'Iran a lancé une vaste campagne de représailles à travers le Golfe, à la suite des attaques américaines et israéliennes contre l'Iran.

Un drone iranien a touché un aéroport en Azerbaïdjan

Alerte

Un aéroport de l'enclave de Nakhitchevan en Azerbaïdjan a été touché ce matin par une frappe de drone iranien, ont rapporté les médias locaux.


Deux drones ont traversé la frontière iranienne et l'un d'eux s'est écrasé sur l'aéroport de Nakhitchevan, selon le média local Report, qui n'a pas fourni d'autres détails.

Une vidéo non vérifiée par l'AFP publiée sur les réseaux sociaux montre une fumée noire s'élevant derrière l'entrée de l'aéroport.

L'armée israélienne annonce avoir identifié une nouvelle salve de missiles tirés depuis l'Iran

Alerte

L'armée israélienne a annoncé avoir identifié une nouvelle salve de missiles tirés depuis l'Iran.


"Il y a peu de temps, des missiles ont été tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en cours d'activation pour intercepter cette menace", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Internet toujours coupé en iran selon une ONG

L'internet en Iran est "autour de 1% de son niveau habituel", alors qu'une coupure des communications provoquée par la guerre avec Israël et les Etats-Unis entre dans son cinquième jour, a indiqué l'ONG de surveillance de la cybersécurité NetBlocks.


"La coupure d'internet en Iran dépasse désormais les 120 heures, la connectivité restant toujours autour de 1% de son niveau habituel", a indiqué NetBlocks sur X.

"Parallèlement, un environnement de plus en plus orwellien émerge, les opérateurs télécoms menaçant d'actions en justice les utilisateurs qui tentent de se connecter à l'internet mondial", a-t-elle ajouté.

Un deuxième navire de guerre iranien en route vers le Sri Lanka au lendemain du torpillage d'une frégate

Un deuxième navire de guerre iranien fait route jeudi vers le Sri Lanka dans l'océan Indien, au lendemain torpillage d'une frégate iranienne par un sous-marin américain, a déclaré un ministre sri-lankais devant le Parlement de l'île.


Le ministre sri-lankais des Médias, Nalinda Jayatissa, a indiqué que ce bâtiment iranien se situait juste en dehors des eaux territoriales, sans donner plus de détails.

Plus d'une centaine de membres d'équipage se trouveraient à bord, selon des sources officielles qui ont dit craindre qu'il ne soit pris pour cible, comme la frégate iranienne qui a coulé mercredi au large de la côte sud de ce pays d'Asie du Sud, tuant au moins 87 marins et faisant des dizaines de disparus.

L'Italie va envoyer une aide en défense anti-aérienne aux pays du Golfe

L'Italie compte envoyer une aide en matière de défense anti-aérienne aux pays du Golfe touchés par des frappes iraniennes, a annoncé jeudi la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni.

"L'Italie, comme le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, a l'intention d'envoyer une aide aux pays du Golfe. Nous parlons clairement de défense, de défense anti-aérienne, pas seulement parce que ce sont des pays amis mais aussi parce que des dizaines de milliers d'Italiens sont dans la zone ainsi que 2.000 militaires environ que nous devons protéger", a-t-elle déclaré sur la radio RTL 102.5. Le Golfe est aussi une région "vitale" sur un plan économique, a-t-elle dit.

L'Iran affirme avoir touché un pétrolier américain dans le Golfe

Alerte

La télévision iranienne indique que Téhéran a touché un pétrolier américain dans le Golfe. Les Gardiens de la Révolution affirment que le navire en question "a été touché par un missile dans le nord du Golfe persique" et "est actuellement en feu", dans un communiqué. 


Cet incident, n'est pas confirmé à ce stade de source indépendante. 

Qatar : des explosions entendues à Doha et Manama

Alerte

Des explosions ont retenti jeudi au-dessus de la capitale qatarie Doha et de la capitale de Bahreïn, Manama, ont rapporté des journalistes de l'AFP.


Les pays du Golfe sont visés depuis samedi par des attaques de drones et de missiles iraniens, en représailles aux frappes lancées par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran.

Liban : six membres de deux familles tués dans des frappes israéliennes dans le sud

Alerte

Six membres de deux familles ont été tués jeudi dans des frappes sur le sud du Liban, alors que l'armée israélienne a renouvelé son ordre d'évacuation de vastes parties méridionales du pays, a indiqué un média d'État.


Selon l'Agence nationale d'information (Ani), le maire du village de la région de Nabatiyé a été tué avec son épouse dans un raid aérien. Dans un village voisin, une frappe a tué un couple et ses deux enfants.

"Pas de certitude" que les bases françaises touchées aient été visées directement

"Nous n'avons pas de certitude que c'était des bases françaises qui étaient visées", assure la ministre des Armées sur RTL. Dès les premières heures du conflit, deux bases françaises aux Émirats avaient été touchées par des frappes et des drones ont été abattus par les forces françaises. 

"Ces bases qui sont donc aux Émirats arabes unis sont dans des emprises émiriennes, très vastes, très grandes. Est-ce que c'était réellement la France qui était visée ? Ce n'est pas aujourd'hui écrit", précise-t-elle.

Israël : deux premiers vols de rapatriement ont atterri à Tel Aviv

Alerte

Deux premiers vols transportant des Israéliens de retour dans leur pays ont atterri sur l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, qui était fermé depuis le début le 28 février de l'offensive menée par Israël et les Etats-Unis contre l'Iran, a annoncé le ministère des Transports.


Un premier vol opéré par la compagnie nationale israélienne El Al est arrivé d'Athènes et un second de la compagnie Israir est arrivé de Rome, a précisé le ministère. Ils transportaient chacun 170 passagers.

Israël avait annoncé la réouverture progressive à partir de jeudi de son espace aérien afin de permettre le retour de ses ressortissants via l'aéroport Ben Gourion, le principal aéroport international du pays. "Nous faisons tout notre possible pour ramener tous les Israéliens chez eux en toute sécurité", a déclaré la ministre des Transports, Miri Regev, citée dans le communiqué.

"des avions partiront aujourd'hui" pour rapatrier les ressortissants français

Pour rapatrier les ressortissants français les plus vulnérables "des avions partiront aujourd'hui notamment des Émirats arabes unis", indique sur RTL Catherine Vautrin. 

Pour le moment, aucun avion militaire n'a été mandaté pour le transport de ces ressortissants. "Nous n'en sommes pas là", a précisé la ministre des Armées.

"La position de la France est strictement défensive", assure sur RTL Catherine Vautrin

Invitée sur RTL, la ministre des Armées et des Anciens combattants assure que "la position de la France est strictement défensive". 

"La France est mobilisée sur la protection de nos ressortissants, sur la protection de nos emprises et sur l'accompagnement que nous apportons aux pays avec lesquels nous avons des accords de défense", a réaffirmé Catherine Vautrin. 

le ministre français des Affaires étrangères s'est entretenu avec son homologue iranien

Alerte

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est entretenu au téléphone avec son homologue iranien Abbas Araghchi mercredi, au cinquième jour du conflit qui enflamme le Moyen-orient, a annoncé jeudi le ministère.


"Le ministre a condamné les frappes iraniennes, rappelé l'attachement de la France à la stabilité du Moyen-Orient, à la désescalade et à la reprise d'un dialogue diplomatique exigeant, dans le respect du droit international dans lequel doit s'inscrire l'usage de la force", a indiqué le Quai d'Orsay.

M. Barrot a également fait part de la "préoccupation constante de la France" sur le sort des "ressortissants détenus en Iran" et appelé à leur "libération immédiate et inconditionnelle".

Téhéran dit que les Etats-Unis "regretteront amèrement" le précédent créé en coulant un navire

Alerte

Le pouvoir iranien a déclaré que les États-Unis "regretteront amèrement" d'avoir coulé leur navire de guerre dans l'océan indien. Un sous-marin américain a torpillé, mercredi, ce vaisseau, une première depuis 80 ans. Une vidéo de l'attaque a été publiée sur les réseaux sociaux. 

"Les Etats-Unis ont perpétré une atrocité en mer, à 2.000 miles des côtes iraniennes. La frégate Dena, invitée de la marine indienne et transportant près de 130 marins, a été frappée sans avertissement dans les eaux internationales", a-t-il écrit sur X.

"Retenez bien mes mots: les Etats-Unis regretteront amèrement le précédent qu'ils ont créé", a-t-il ajouté.


Selon les autorités sri-lankaises, près de 150 personnes sont portées disparues et plusieurs corps ont été repêchés après le naufrage de la frégate iranienne Dena au large du Sri Lanka, à la suite de ce que des membres d'équipage ont décrit comme une explosion. 

Iran : une série d'explosions à Téhéran et en périphérie

Plusieurs explosions ont frappé Téhéran et sa périphérie ouest, ont rapporté les médias locaux, après l'annonce par Israël de nouvelles frappes au sixième jour d'une guerre qui s'est étendue à l'ensemble du Moyen-Orient avec des représailles de l'Iran.


L'agence Fars évoque une explosion dans l'ouest de Téhéran, les quotidiens Shargh et Iran rapportant de leur côté au moins une explosion à Karaj, une ville limitrophe à l'ouest de Téhéran.

Explosion sur un pétrolier ancré au Koweit

Un pétrolier ancré au Koweit a subi une "forte explosion" et perd des hydrocarbures après qu'une de ses cuves a été endommagée, a indiqué jeudi l'agence de sécurité maritime britannique UKTMO.


"Le capitaine d'un pétrolier à l'ancre rapporte avoir vu et entendu une forte explosion à bâbord, puis avoir aperçu une petite embarcation quitter les lieux" au large de la région de Mubarak Al-Kabeer, a indiqué l'agence dépendant de la Royal Navy.

Du pétrole s'est échappé du bateau, mais l'équipage est sain et sauf et aucun incendie ne s'est déclenché a précisé l'agence, qui recommande la prudence aux navires de la région du Golfe.

L'armée israélienne annonce avoir lancé de nouvelles frappes sur Téhéran

Alerte

L'armée israélienne a déclaré avoir lancé jeudi une vague d'attaques contre la capitale iranienne, Téhéran. 

"L'armée israélienne vient de lancer une vague d'attaques à grande échelle contre les infrastructures du régime terroriste iranien à travers Téhéran", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'Australie a déployé des "ressources militaires" au Moyen-Orient

Le premier ministre australien a indiqué avoir déployé des "ressources militaires" au Moyen-Orient en réaction à la guerre provoquée par l'offensive américano-israélienne sur l'Iran. 


"Nous avons déployé des ressources militaires dans le cadre de nos plans d'urgence déclenchés au début de la semaine", a déclaré M. Albanese au Parlement, alors que quelque 115.000 ressortissants australiens se trouvent dans la région.

Il n'a pas précisé quels étaient les moyens en question, le média australien SBS News affirmant qu'il s'agissait d'avions.

Beyrouth à nouveau sous les bombes cette nuit

Israël a lancé de nouvelles attaques contre le Liban, menant des frappes aériennes pour le quatrième jour après que son armée a progressé dans plusieurs localités frontalières du sud du pays, entraîné dans la guerre régionale.

Des images de l'AFP ont montré tôt ce matin un panache de fumée s'élever au dessus de Beyrouth après une frappe sur le sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement islamiste Hezbollah soutenu par l'Iran.

L'armée israélienne a déclaré sur Telegram avoir "commencé à frapper l'infrastructure du Hezbollah à Beyrouth". Les autorités libanaises ont par ailleurs annoncé trois nouveaux morts dans des frappes israéliennes ayant visé deux voitures sur l'autoroute menant à l'aéroport de Beyrouth.

Le sud de la capitale libanaise, bastion du Hezbollah, est ciblé par l'armée Israélienne alors que le mouvement islamiste pro-iranien a prévenu hier qu'il allait aire face à l'agression israélo-américaine et qu'il ne se rendra pas.

Les frappes s'intensifient à téhéran

L'agence de presse iranienne Tasnim a rapporté que plusieurs explosions avaient été entendues à Téhéran.


"Plusieurs explosions ont été entendues et les défenses ont été activées" dans la capitale iranienne, a publié l'agence sur son canal Telegram.

Le Sénat américain refuse de limiter les pouvoirs de Trump contre l'Iran

Le Sénat américain a rejeté mercredi une résolution visant à limiter les pouvoirs de Donald Trump dans la guerre contre l'Iran, en raison du soutien de la majorité républicaine pour l'opération américano-israélienne.


Fin janvier, avant même le déclenchement du conflit, le sénateur démocrate Tim Kaine avait introduit une résolution pour "ordonner le retrait des forces armées américaines des hostilités contre la République islamique d'Iran qui n'ont pas été autorisées par le Congrès".

Mais son initiative a été rejetée avec 53 voix contre et 47 pour. Le démocrate John Fetterman, qui soutient la guerre, a voté contre, tandis que le républicain Rand Paul a été le seul de son parti à voter pour.

L'agence de presse libanaise affirme qu'une frappe israélienne a tué un chef du Hamas

Alerte

L'agence de presse officielle libanaise Ani a rapporté ce matin qu'une frappe israélienne avait tué un chef du mouvement islamiste Hamas dans un camp de réfugiés palestiniens du nord du Liban.


Wassim Atallah al-Ali et sa femme ont été tués lorsqu'un "drone ennemi a visé leur habitation" au camp de Beddawi, près de Tripoli, pendant la nuit, a rapporté l'Ani, le décrivant comme un haut responsable du Hamas.

Il s'agit du premier dirigeant du groupe islamiste palestinien tué depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran.

Carney n'exclut pas une participation militaire du Canada à la guerre au Moyen-Orient

Le Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré jeudi qu'il ne pouvait exclure la participation militaire de son pays à la guerre qui s'intensifie au Moyen-Orient.


"On ne peut jamais exclure catégoriquement une participation", a-t-il déclaré aux côtés de son homologue australien Anthony Albanese, à Canberra.
"Nous soutiendrons nos alliés", a-t-il ajouté.

L'économie mondiale "de nouveau mise à l'épreuve" par la guerre au Moyen-Orient

L'économie mondiale est "de nouveau mise à l'épreuve" par la guerre au Moyen-Orient, a affirmé jeudi depuis Bangkok la directrice générale du F.onds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva.


"Nous vivons dans un monde où les chocs sont plus fréquents et plus inattendus, et nous prévenons nos membres depuis un certain temps que l'incertitude est désormais la nouvelle norme", a-t-elle déclaré à l'occasion d'une conférence sur l'Asie en 2050.

L'Iran affirme avoir visé des groupes kurdes en Irak

L'Iran a affirmé jeudi avoir tiré des missiles visant les quartiers généraux de forces kurdes au Kurdistan en Irak, a rapporté un média officiel.


"Nous avons visé les quartiers généraux de groupes kurdes opposés à la révolution au Kurdistan irakien avec trois missiles", indique un communiqué militaire cité par Irna sur son canal Telegram.

Depuis le début de l'offensive américano-israélienne contre Téhéran, la région autonome du Kurdistan, qui accueille des troupes américaines, a été la cible d'attaques de drones, dont la plupart ont été interceptées par la défense aérienne.

Qatar : évacuation de la population à proximité de l'ambassade américaine

Le Qatar a annoncé jeudi évacuer par "précaution" les résidents vivant à proximité de l'ambassade américaine, après des frappes iraniennes sur le pays du Golfe.


"Les autorités compétentes évacuent les résidents vivant à proximité de l'ambassade américaine à titre de mesure de précaution temporaire", a déclaré le ministère de l'Intérieur sur X, qui appelé par ailleurs dans la nuit la population de l'émirat à rester chez elle.

DEs "affrontements directs" entre le hezbollah et Israël

Le Hezbollah a affirmé mercredi que ses combattants étaient engagés dans des affrontements "directs" avec des soldats israéliens entrés dans la ville libanaise de Khiam, à six kilomètres de la frontière avec Israël. 

C'est la première fois qu'une telle confrontation est rapportée depuis le début de la guerre.

Emmanuel Macron s'est entretenu avec Benjamin Netanyahu

Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi avec son homologue américain Donald Trump et avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qu'il a appelé "à préserver l'intégrité territoriale du Liban et à s'abstenir d'une offensive terrestre".

"Cette stratégie d'escalade constitue une faute majeure qui met en péril l'ensemble de la région", a jugé le chef de l'État français. 

Donald Trump estime que les États-unis sont en position de force

Bienvenue dans ce direct consacré à la sixième journée de guerre au Moyen-Orient, après l'opération lancée par Israël et les États-Unis, samedi 28 février. 

"Nous sommes en position de force maintenant, et leurs responsables disparaissent rapidement. Tous ceux qui veulent devenir chef, ils finissent morts", a affirmé le président américain hier. 

Les bombardements se sont poursuivis cette nuit à Téhéran et au Liban. À Dubaï et Riyad, des ambassades américaines ont fermé, des touristes sont bloqués, des vols annulés, et des installations pétrolières ont été visées. Le détroit d’Ormuz, passage stratégique par lequel transitent 20 % du pétrole mondial, est bloqué par les forces iraniennes. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande