1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les États-Unis et l'Allemagne plaident pour une gouvernance palestinienne à Gaza après la guerre
1 min de lecture

Les États-Unis et l'Allemagne plaident pour une gouvernance palestinienne à Gaza après la guerre

La ministre allemande des Affaires étrangères et l'ambassadeur américain en Israël se sont exprimés en faveur de la mise en place d'une "administration civile" à Gaza, menée par une Autorité palestinienne réformée.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s'exprime lors de la conférence de Herzliya à l'université Reichman à Herzliya (Israël), le 24 juin 2024.
Crédit : GIL COHEN-MAGEN / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock et l'ambassadeur américain en Israël Jacob Lew ont appelé lundi une Autorité palestinienne réformée à jouer un rôle clé dans la gouvernance d'après-guerre à Gaza, lors d'une conférence dans la ville israélienne d'Herzliya.

"L'Autorité palestinienne doit faire partie" du "jour d'après" dans la bande de Gaza, a déclaré l'ambassadeur américain Jacob Lew, soulignant le besoin d'une "administration civile" dans le territoire actuellement ravagé par la guerre. Les États-Unis plaident pour une réforme de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui siège en Cisjordanie occupée, afin qu'elle puisse jouer un rôle clé dans la reconstruction politique de Gaza.

La cheffe de file de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a elle aussi plaidé pour une "réforme", sans la "détruire", de l'Autorité palestinienne. "Il est dangereux et contre-productif de détruire et de déstabiliser les structures établies de l'Autorité palestinienne", a-t-elle fait valoir lors de cette conférence à laquelle assistait aussi de nombreux gradés de l'armée israélienne.

Les États-Unis sont en faveur de la solution dite à "deux États", un État palestinien viable aux côtés d'Israël qui permettrait d'assurer "la sécurité et la dignité" des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, a fait valoir M. Lew. "Qualifier cela de victoire du Hamas, ce serait prendre les choses à l'envers", a-t-il ajouté, en référence à la position du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu pour qui la reconnaissance d'un État palestinien serait une "récompense" pour l'attaque sans précédent du mouvement islamiste le 7 octobre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte