1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guantanamo : deux anciens prisonniers français dénoncent les tortures subies
1 min de lecture

Guantanamo : deux anciens prisonniers français dénoncent les tortures subies

TÉMOIGNAGE - Arrêtés en 2001, juste après les attentats du 11 septembre, deux Français avaient ensuite passé 3 ans en prison à Guantanamo. Des années de tortures qu'ils ont décidé de dénoncer.

La prison américaine de Guantanamo, à Cuba, le 8 avril 2014 (archives).
La prison américaine de Guantanamo, à Cuba, le 8 avril 2014 (archives).
Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP
Deux anciens prisonniers français dénoncent les tortures subies à Guantanamo
00:00:53
Cindy Hubert - édité par Charlotte Diry

Deux anciens prisonniers français de Guantanamo ont décidé de saisir la Cour européenne des droits de l'homme pour dénoncer les tortures qu'ils ont enduré. Ils avaient été arrêtés en Afghanistan après les attentats du 11 septembre et retenus jusqu'en 2004 sur la base américaine de Cuba.

Ils affirment avoir subi de multiples sévisses. C'est ce que raconte Mourad Benchellali : "Ce sont des interrogatoires où ils ont utilisé ce que eux ont appelé des techniques d'interrogatoires renforcées. Comme la privation de sommeil par exemple. L'utilisation de flash des lumières, le fait d'être menotté dans une salle qui était spécialement aménagée. Il y avait de grosses enceintes avec de la musique très très forte. L'utilisation de la climatisation. On nous jetait de l'eau froide et on nous laissait greloter toute la nuit, menotté dans des positions douloureuses. Des humiliations sexuelles."

"Ce sont ces choses là qu'on dénoncera parce que l'idée, ce n'est pas de s'en prendre aux États-Unis, mais c'est de pouvoir déconstruire l'impunité des responsables des tortures à Guantanamo", affirme-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.