Les autorités japonaises ont ordonné ce lundi 29 décembre l'abattage de 42.000 poulets après la confirmation d'un foyer de grippe aviaire, second cas recensé dans l'archipel en moins d'un mois.
Des tests génétiques ont confirmé qu'il s'agissait d'une souche H5 du virus. L'alerte avait été donnée dimanche par le propriétaire d'une ferme de Miyazaki dont plusieurs volailles étaient mortes soudainement. L'abattage des bêtes a déjà commencé, et un périmètre sanitaire de 10 km a été établi autour de l'exploitation.
Un précédent foyer de grippe aviaire avait été découvert à la mi-décembre à 100 km de là, dans la même préfecture, pour la première fois depuis le printemps, et 4.000 volailles avaient dû être tuées. Des mesures de précaution avaient alors été prises et les véhicules circulant dans les parages désinfectés.
Pour l'heure, il n'a pas été possible d'établir de manière certaine un lien entre les deux cas, a indiqué un fonctionnaire du ministère de l'Agriculture, soulignant que d'autres analyses de la souche allaient être menées. Au mois d'avril déjà, quelque 112.000 poulets avaient dû être abattus en deux jours, également dans le sud-ouest du pays.
Hong Kong a relevé dimanche son niveau d'alerte après l'hospitalisation d'une femme dans un état critique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte