3 min de lecture

Charles III : les "Duchy files", l'enquête sur la fortune des Windsor qui embarrasse la famille royale

ÉCLAIRAGE - L'étendue des possessions du duché de Lancaster, propriété du souverain Charles III, et du duché de Cornouailles, propriété du prince William, viennent d'être rendues public.

Le roi Charles III en septembre 2024

Crédit : ANDY BUCHANAN / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'un des secrets les mieux gardés d'Angleterre. D'où viennent les importants revenus de la Couronne britannique ? Intitulé les "Duchy Files", une enquête de la chaîne de télévision Channel 4 et du Sunday Times vient lever un peu le voile sur l'origine de la fortune du roi et du prince de Galles.

L'étendue exacte des possessions du duché de Lancaster, propriété du souverain Charles III, et du duché de Cornouailles, propriété du prince héritier William, n'étaient jusqu'ici pas public. Mais cette investigation les a mis au jour pour la première fois, suscitant la controverse outre-Manche.

Et pour cause. Les deux duchés ont engrangé des millions de livres de revenus grâce à des contrats de location de terrains au NHS, le système de santé public, et à des ministères ou à des organismes caritatifs. Par ailleurs, les deux duchés, qui regroupent des terres, des propriétés et d'autres actifs à travers l'Angleterre et le pays de Galles, ne payent pas d'impôt sur les sociétés ou d'impôt sur les plus-values.

Une loi de 1760

Depuis une loi de 1760, les recettes émanant du patrimoine de la Couronne sont en effet restituées au Trésor public, en contrepartie d'une "rente royale". Selon ce texte,  15% des bénéfices du "Crown Estate" sont ainsi reversés en une allocation annuelle à la famille royale afin d'entretenir son patrimoine et rémunérer leurs plus de 500 employés. L'an prochain, cette allocation s'élèvera à 132 millions de livres (158 millions d'euros). 

À lire aussi

Sauf que les duchés de Lancaster et de Cornouailles ne font pas partie de cet accord, car à l'époque, ils ne généraient que très peu de revenus. Et plus de deux siècles plus tard, ils sont désormais valorisés à environ 1,8 milliard de livres (2,16 milliards d'euros), et ont engrangé l'an dernier 50 millions de livres de bénéfices, selon leur rapport annuel.

Charles, l'une des plus grosses fortunes du pays

Grâce à cela, Charles III fait partie des personnes les plus riches du Royaume-Uni avec une fortune personnelle évaluée à 610 millions de livres (734 millions d'euros). Son duché de Lancaster va notamment percevoir 12 millions de livres sur 15 ans en louant à un hôpital londonien un entrepôt pour garer ses ambulances.

De son côté, William a signé un contrat de 37,5 millions de livres sur plus de 25 ans avec le ministère de la Justice pour la location du terrain sur lequel se situe la prison de Dartmoor.

Une "arnaque"

Un scandale pour beaucoup, comme Norman Baker. Cet ancien député, critique de longue date de la famille royale, estime ainsi que les Windsor "arnaque le public". "Ce sont des terres de la Couronne qui appartiennent au public (...) Tout cet argent devrait aller au 'Crown Estate'", insiste-il. 

Cette enquête "montre comment les duchés recherchent le profit partout où ils le peuvent, au détriment du public", dénonce encore Graham Smith, chef du groupe antimonarchiste Republic.

De son côté, la famille royale se défend en assurant que les bénéfices des duchés de Lancaster de Cornouailles financent les activités publiques, caritatives et privées du souverain et de son héritier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte