1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Glissement de terrain en Norvège : où en sont les recherches ?
2 min de lecture

Glissement de terrain en Norvège : où en sont les recherches ?

Les recherches se poursuivent à Gjerdrum, cinq jours après le glissement de terrain qui a déjà coûté la vie à sept personnes.

De nombreuses maisons se sont effondrées après un glissement de terrain à Gjerdrum, à 40km d'Oslo en Norvège
Crédit : Terje Pedersen / NTB / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq jours après le glissement de terrain survenu à Gjerdrum, près d'Oslo, les secours norvégiens ont encore espoir de retrouver des survivants. Au total, sept personnes sont décédées et trois sont toujours portées disparues. 

"Nous sommes encore dans une opération de sauvetage, ce qui veut dire que nous estimons que nous pouvons encore trouver des survivants", a déclaré le responsable des opérations de sauvetage, Roger Pettersen, lors d'un point de presse.

Située à 25 kilomètres au Nord-Est d'Oslo, la ville de 7.000 habitants a été victime d'un glissement de terrain mercredi 30 décembre. Dans ce désastre, neuf bâtiments ont été emportés, soit une trentaine de logements. Parmi les débris, la terre et la neige, les secours ont d'ores et déjà retrouvé les corps de sept personnes sur les dix portées disparues. Parmi eux, celui d'une fillette de deux ans.

Il est possible de survivre

Halvers Stave - responsable des équipes médicales

"Le froid joue bien sûr contre nous", a admis Halvers Stave, le responsable des équipes médicales, lors d'un point de presse ce lundi 4 janvier. "Tant qu'il reste des poches d'air dans les masses de terre aux endroits où les disparus ont pu se trouver, il est possible de survivre", a-t-il ajouté. Le glissement de terrain a également fait dix blessés et provoqué l'évacuation de plus de 1.000 personnes. Certains ont depuis pu regagner leur domicile. 

À lire aussi

Les recherches ont repris ce lundi matin, après une pause dans la nuit afin d'améliorer les conditions olfactives des chiens de sauvetage. Dimanche, le roi Harald, très ému, s'est rendu sur le lieu du sinistre. Erna Solberg, la Première ministre norvégienne a pour sa part fait état de "l'un des plus graves" glissements de terrain qu'a connu son pays. 

La terre qui a glissé est une argile spécifique, présente en Norvège et en Suède, qui peut se fluidifier et s'effondrer rapidement. Toutefois, selon la Direction norvégienne des eaux et de l'énergie (NVE), la probabilité d'un éboulement similaire dans la région reste faible.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte