Emmanuel Macron a promis dimanche 23 octobre de travailler avec Giorgia Meloni avec "dialogue et ambition", quelques minutes après sa première rencontre avec la nouvelle Première ministre italienne à Rome.
"En Européens, en pays voisins, en peuples amis, avec l'Italie nous devrons poursuivre tout le travail engagé. Réussir ensemble, avec dialogue et ambition, nous le devons à notre jeunesse et à nos peuples", a tweeté le président français avec une photo aux côtés de Mme Meloni, après avoir remercié le Premier ministre sortant Mario Draghi.
Contrairement au chancelier allemand, au président américain et aux représentants des institutions européennes, le chef de l'État français ne s'était pas exprimé sur le sujet depuis la nomination de Giorgia Meloni, première femme à diriger la troisième économie de la zone euro.
La visite du président français est consacrée à un forum international sur la paix, où il a prononcé un discours, mais il n'a pu contourner le contexte politique italien, avec l'arrivée au pouvoir de la dirigeante post-fasciste à la tête d'une coalition dominée par l'extrême droite. Les relations franco-italiennes, au beau fixe tant que Mario Draghi dirigeait la Péninsule, risquent de traverser une zone de turbulences avec l'eurosceptique et souverainiste Meloni. Mais Emmanuel Macron avait assuré vendredi être "tout à fait prêt à travailler avec elle".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.