2 min de lecture

Géorgie : la présidente géorgienne met son veto à la loi sur l'influence étrangère

La présidente pro-européenne Zourabichvili a annoncé samedi avoir mis son veto à la loi sur l'"influence étrangère" qui a suscité des protestations de masse dans ce pays du Caucase.

Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie (photo d'illustration).

Crédit : Handout / Georgian Presidential Press Service / AFP

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Moldavie, Géorgie, Pologne... Ces voisins de la Russie qui craignent de devenir les prochaines cibles de Moscou

00:02:28

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un veto pour gagner du temps ? C'est en tout cas ce qu'espère de nombreux opposants à la très controversée loi sur l'influence étrangère, récemment débattu au Parlement géorgien. La présidente pro-européenne Zourabichvili, en conflit ouvert avec le gouvernement, a annoncé, samedi 18 mai, avoir mis son veto à la loi qui a suscité des protestations de masse dans ce pays du Caucase.

"J'appelle tous les hommes politiques et dirigeants géorgiens à faire bon usage de cette fenêtre d'opportunité et à garantir que la Géorgie reste sur la voie européenne soutenue par la population", a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen sur X. Il a estimé que ce veto de la présidente géorgienne offre un "moment de réflexion plus approfondie" au gouvernement.


"Dans sa forme actuelle, la loi n'est pas conforme aux valeurs et à la voie de l'UE", a-t-il répété. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, au nom de la Commission européenne, avait déjà exhorté la Géorgie à "retirer" cette loi, jugée contraire aux "valeurs" et aux "normes essentielles" de l'Union Européenne.

La candidature du pays à l'UE compromise par la loi

Il s'agit cependant d'un veto hautement symbolique car le parti au pouvoir "Rêve géorgien", à l'origine de ce texte, assure avoir assez de voix au Parlement pour passer outre. Les détracteurs de cette loi votée, mardi 14 mai, y voient une tentative de détourner la Géorgie de l'Europe pour l'entraîner vers la Russie.

À lire aussi

La nouvelle loi impose à toute ONG ou à tout média recevant plus de 20% de son financement de l'étranger de s'enregistrer en tant qu'"organisation poursuivant les intérêts d'une puissance étrangère" et de se soumettre à un contrôle administratif.

Ancienne république soviétique, la Géorgie est officiellement candidate à l'entrée dans l'Union européenne depuis décembre 2023 et elle aspire également à rejoindre l'Alliance atlantique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info